Tout Terry Pratchett de Stéphanie Chaptal et Yannick Chazareng
Genre : Essai, Fantasy, Science-fiction
Editeur : ActuSF
Année de sortie : 2024
Nombre de pages : 326
Synopsis : Des mages archi-nuls, une MORT qui a des états d’âmes, des personnages loufoques, des univers délirants, des trouvailles magnifiques, des jeux mots formidables, le tout avec en prime un regard féroce sur notre monde et ses travers.
Tout cela, et bien plus encore, c’est l’œuvre de Terry Pratchett. Du Disque Monde au Peuple du Tapis, de De bons présages au Grand Livre des gnomes, des générations de lecteurs et lectrices se sont plongés avec délectation de ses romans et nouvelles.
Avec Tout Terry Pratchett, nous vous proposons de plonger dans ses pages, dans ses thématiques préférées, dans la manière qu’il avait de nous faire rire, et dans sa vie aussi. Découvrez son œuvre et l’homme qui l’était à travers nos textes mais aussi de nombreuses interviews…
Avis : J’ai reçu ce livre en service presse de la part des Nouvelles Éditions ActuSF. J’étais assez intriguée par ce titre : je n’ai lu que deux romans de Terry Pratchett, tous deux dans sa série des Annales du Disque-monde (The Colour of Magic, le tome 1, et Mort, le tome 4) et j’avais envie d’en savoir un peu plus sur lui.
Avant d’y entrer, j’avais un peu peur de me faire spoiler la majorité de ses œuvres, notamment parce que j’ai lu, en partie, le Guide Stephen King de Yannick Chazareng et j’ai dû m’arrêter parce qu’il révélait certains rebondissements de romans que je n’avais pas encore lus. Ceci dit, il est normal, en écrivant sur un auteur en particulier et en voulant analyser ses œuvres, de les spoiler. Ce ne fut pas le cas ici, excepté pour l’intégralité des nouvelles de Terry Pratchett – que j’ai, pour autant, toujours envie de lire.
Je suis un peu mitigée sur cet ouvrage. J’ai adoré les premières parties : la préface, qui donne envie de continuer à lire et d’en apprendre plus ; la biographie qui nous permet de découvrir un peu l’homme derrière l’auteur ; l’introduction au Disque-monde, qui permet de se projeter dans l’univers de l’auteur en nous présentant les lieux et les personnages. Cette partie contient sans doute quelques éléments révélés, ce qui peut gêner les lecteurs qui aiment entrer dans leurs romans à l’aveugle, comme c’est mon cas. Pour autant, ici, j’étais contente de les découvrir et cela m’a davantage donné envie de me jeter sur les tomes des Annales que ça ne m’a agacée. J’ai apprécié d’avoir un guide de lecture qui permet de se repérer dans les plus de quarante tomes et qui les rend plus abordables. Mes parties préférées étaient les interviews : celles des différents traducteurs de Terry Pratchett, mais aussi une de l’auteur lui-même et d’autres proches de lui ou lecteurs de son œuvre. Cela permet d’approcher le travail de l’écrivain, de ceux qui transmettent ses mots à des lecteurs qui ne le comprennent pas, mais aussi d’analyser certaines parties de ses romans, comme l’économie avec l’entretien de Denis Colombi.
Ce qui m’a moins plu ici, ce sont les résumés, trop longs, des autres œuvres de Terry Pratchett. L’analyse est moindre voire inexistante et je me suis détachée de l’ouvrage. Le lisant également de manière suivie, j’ai repéré pas mal de répétitions : le lecteur se voit expliquer à plusieurs reprises pourquoi l’auteur est surnommé Pterry et d’autres anecdotes encore. J’ai trouvé cela dommage. J’aurais aimé, peut-être, davantage d’analyse, comme l’esquisse dans la partie sur le féminisme de l’auteur, très courte et étrangement introduite.
Donc, malgré cette déception finale, je garde un bon souvenir de ce livre. Je lirai également d’autres œuvres analysant Les Annales du Disque-monde, mais après avoir continué un peu la série de Pratchett. Je le recommande peut-être davantage à ceux qui ne connaissent pas bien l’univers de l’auteur ; ceux qui l’apprécient savent sans doute déjà ce que j’ai appris ici.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.