Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Chantecler d’Edmond Rostand

Classé dans : Avis littéraires — 3 juillet 2024 @ 20 h 19 min

ChanteclerGenre : Classique, Théâtre

Editeur : GF

Année de sortie : 2020 [1910]

Nombre de pages : 336

Synopsis : Théâtre de la Porte Saint Martin, 7 février 1910 : le rideau se lève sur Chantecler. Depuis plus de cinq ans, la nouvelle pièce de l’auteur de Cyrano est sans cesse annoncée, puis remise à plus tard : ce jour-là, le Tout Paris s’est déplacé pour la découvrir enfin. Mais très vite, la perplexité gagne la salle. Point de décor historique ici, ni de personnage héroïque : la scène est une basse-cour; les personnages, des poules, des dindons, des canards, des lapins, des crapauds. Et le héros ? Un coq, Chantelcer, persuadé que c’est son chant, chaque matin, qui fait lever le soleil …

 

Avis : J’avais très envie de découvrir d’autres pièces d’Edmond Rostand après Cyrano de Bergerac, mais j’avais peur qu’aucune ne soit à la hauteur. Et, effectivement, Chantecler m’a moins touchée et moins plu que Cyrano, mais je me dis aussi qu’elles ne sont pas, toutes les deux, dans la même classe et qu’elles ne peuvent donc pas vraiment être comparées.

Ici, l’auteur met en scène un coq qui SPOILER 1 Il ne m’a pas, pour autant, semblé arrogant mais, plein de sa mission, il ne peut se permettre de ne pas chanter quand l’aube arrive.
La pièce m’a touchée, m’a fait rire et certains passages sont excellents. Certes, c’est « stéréotypé » au niveau de la symbolique des animaux : les oiseaux de la nuit sont maléfiques et Chantecler, le coq, symbole de la France, attaqué, se doit de resplendir et de triompher. Mais cela ne m’a pas gênée. C’est une pièce métaphorique qui demandait un « combat » entre bien et mal, Chantecler représentant aussi une certaine forme de morale.
L’œuvre reste originale en mettant en scène des animaux dans une pièce impossible à représenter sans virer au ridicule ; ce n’est pas pour autant qu’elle est mauvaise. Au contraire : j’ai vraiment apprécié entrer dans l’univers de la ferme, paisible et simple, découvrir les personnalités de chacun et comprendre la raison SPOILER 2

Un des grands thèmes abordés également par la pièce est celui de la création artistique. Si certains sont de véritables artistes, parfois modestes, parfois moins, d’autres ne sont que des imitateurs, des perroquets, voire des êtres qui ne font qu’aligner des mots sans queue ni tête pour paraître intelligents ou avant-gardistes, peut-être même différents, incompris et donc supérieurs à ceux qui ne les comprennent pas. Il m’a semblé à la fois drôle et affligeant que l’on puisse aujourd’hui encore faire le même constat. Entre ceux qui adorent s’entendre parler, ceux qui prononcent des phrases incompréhensibles pour avoir le plaisir de se revendiquer génies incompris et ceux qui sont de véritables créateurs, le champ artistique est un fouillis dans lequel on trouve quelques perles.

Dernière remarque sur ma scène préférée : celle du Coq et du Rossignol. C’était vraiment très beau et porteur d’espoir puisque SPOILER 3 C’est aussi le passage où j’ai trouvé les plus beaux vers et où j’ai le plus annoté !

Enfin, je ne l’ai pas précisé mais l’œuvre est écrite en vers : quel bonheur ! Ce sont mes pièces préférées ! J’ai un peu plus de mal avec les répliques brisées – il y en a de nombreuses ici – mais c’était tout de même un plaisir !

Donc, une belle pièce métaphorique, touchante et poétique, qui confirme mon amour pour Edmond Rostand que je continuerai à lire avec plaisir !

 

SPOILER 1 pense qu’il fait lever le soleil.

SPOILER 2 pour laquelle les animaux veulent la mort de Chantecler.

SPOILER 3 le Rossignol qui meurt est aussitôt remplacé par un autre, montrant que ce « r » majuscule représente, en quelque sorte, l’espèce entière du rossignol plutôt qu’un individu. Celle-ci ne meurt donc jamais, perpétuant le chant de l’oiseau à l’infini.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes