Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Le Livre des soeurs d’Amélie Nothomb

Classé dans : Avis littéraires — 27 août 2023 @ 18 h 56 min

Genre : ContemporaineLe Livre des soeurs

Editeur : Albin Michel

Année de sortie : 2022

Nombre de pages : 194

Synopsis : « Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. »

 

Avis : Ce livre m’a été offert par ma sœur pour mon anniversaire ! Je l’ai commencé tout de suite, puisque ça faisait maintenant un an que j’avais envie de le lire, mais je n’avais jamais sauté le pas !

J’ai passé un très agréable moment aux côtés de Tristane, une enfant pas comme les autres, presque surréaliste. J’aime ce côté « étrange » dans les romans d’Amélie Nothomb : ces personnages sont majoritairement exceptionnels, presque absolument différents des autres et, pour autant, le lecteur se laisse guider par la voix de l’autrice et suit leur histoire en prêtant foi aux mots. Quelque part, c’est déjà une façon de mettre en abyme la citation choisie pour figurer au dos de l’ouvrage : le lecteur donne le pouvoir qu’il veut aux mots que l’auteur a tracés. Sans lecteur, la littérature reste lettre morte ; un lecteur récalcitrant ne se laissera pas entraîner ou niera le charme que les mots peuvent ou auraient pu avoir sur lui.

J’ai aimé la façon dont l’amour sororal était mis en avant, tout en appréciant le début du roman, qui représente un amour amoureux débordant. Cela peut faire écho à la peur des couples de voir leur idylle se flétrir tout en tombant complètement dans un autre écueil : encore une fois, l’autrice me semble écrire à l’extrême, plonger dans des situations que l’on pourrait avoir du mal à imaginer « dans la vraie vie » tout en étant conscient que ce genre de choses existe réellement – SPOILER 1. Ce roman permet aussi de mettre en avant les traumatismes que laisse l’enfance sans que les parents soient conscients de ce qui arrive. Les mots ont une portée sur les petits et peuvent garder cette emprise une fois adultes : SPOILER 2

Comme d’habitude, j’ai été surprise par certains éléments étranges, mais dans le bon sens du terme ici. Avec un peu de recul, les romans de l’autrice sont presque proches d’une forme de fantasy, un monde qui serait le nôtre mais amélioré, augmenté, avec des êtres exceptionnels et des vies extraordinaires – en tout cas, en ce qui concerne celle de nos héros – : une forme de littérature qui voit plus grand, qui vit plus fort. D’autres personnages, comme Nora, ont, au contraire, des vies très banales, ce qui permet aussi de voir, dans l’écriture de l’autrice, qu’elle comprend l’ordinaire et qu’elle le peint à sa façon. SPOILER 3 J’aime ce flou entre la réalité et quelque chose d’autre : quand je lis ces romans, je n’ai pas envie de décider, j’ai juste envie me laisser porter.

Avec Le Livre des sœurs, j’ai aussi retrouvé une écriture que j’apprécie beaucoup. Je vois rarement le temps passer quand je lis un roman d’Amélie Nothomb et j’apprécie la sonorité des mots qu’elle choisit d’utiliser. C’est toujours un univers à part, mais aussi un style qui se reconnaît de livre en livre.


Donc, une agréable lecture qui traite de l’enfance, de la littérature et de l’amour. Elle sera sans doute suivie de près par celle de Psychopompe. 

 

SPOILER 1 des parents qui négligent leurs enfants, qui en font pour en faire, parce qu’il le « faut ». Ce qui est, en réalité, plus difficile à imaginer, c’est la résilience, la détermination et le côté exceptionnel de Tristane, qui apprend à lire seule et qui endosse, très rapidement, une attitude très responsable alors qu’elle est encore enfant.

SPOILER 2 Tristane est prisonnière de cette image de « petite fille terne » comme n’importe qui peut être enfermé dans la vision que les autres ont eue d’eux, sans être conscients que ce n’est pas ce que voient tous ceux qui croisent leur route.

SPOILER 3 Le fait, par exemple, que Tristane porte, en quelque sorte, Cosette en elle après sa mort, peut être considéré comme paranormal ou comme une forme de maladie mentale.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes