Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Steam Sailors, tome 1 : L’Héliotrope d’Ellie S. Green #plib2021

Classé dans : Avis littéraires,Coup de cœur — 11 mars 2021 @ 17 h 10 min

Genre : Fantasy, JeunesseSteam Sailors

Editeur : GulfStream

Année de sortie : 2020

Nombre de pages : 377

Synopsis : Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…

 

Avis : J’ai reçu ce roman en livre voyageur pour le Plib : merci encore aux organisatrices pour ce procédé et à la jurée qui a proposé de prêter Steam Sailors !

Honnêtement, quand j’ai vu le résumé, je n’étais pas très emballée : une aventure sur un bateau pirate ne me disait pas grand-chose.

Quelle erreur ! J’ai passé un excellent moment !

Le lecteur suit Prudence, une jeune fille qui vit dans le Bas-Monde. Marginale, elle vit seule à cause de quelque chose qui la différencie des autres. Rejetée, elle est propulsée dans le monde des pirates quand l’Héliotrophe descend vers Murs-Mouillés pour une mission. J’ai beaucoup aimé l’héroïne : elle est très attachante et c’est un plaisir de la voir évoluer au fil des pages. Ses capacités sont également fascinantes et donnent envie d’en apprendre plus sur ses origines ! J’ai également adoré qu’elle sache manier les plantes et qu’elle SPOILER 1

Quant aux autres personnages, on va dire qu’ils se répartissent à peu près en deux catégories : les pirates et les autres.
Je me suis globalement attachée à tous les pirates, plus particulièrement à Gareth, Petrus et Mousquet. Chacun a une personnalité bien à lui, mais chacun est aussi proche des autres grâce à ce lien qui unit tous les membres de l’équipage. Bien sûr, nous sommes en présence d’un groupe soudé donc j’étais JOIE ! J’ai aimé que les pirates ne soient pas édulcorés malgré la présence de Prudence : ils aiment boire, sont parfois (souvent ?) sales, aiment faire la fête et aller dans les maisons de compagnie quand ils mettent pied à terre, sont prêts à tuer pour survivre ou pour réussir une mission, ne font pas de quartier ni de prisonniers, s’opposent à l’autorité royale et se moquent d’à peu près tout – ou semblent le faire, en tout cas. Cela permet de s’immerger complètement dans un univers complexe et réaliste dans lequel le lecteur a envie de rester encore et encore !
Quant aux autres … A partir du moment où le lecteur est attaché aux pirates, il est difficile pour les personnages qui s’opposent à eux de se faire apprécier. Certains ressortent particulièrement à cause de leur personnalité explosive – Jin-Feng – ou de leur arrogante stupidité – Germain Grandford. SPOILER 2 

L’un des énormes points positifs de ce roman est l’Héliotrope. Comme j’aimerais pouvoir, l’espace d’un instant, me trouver sur le bateau !! Il fait quasiment partie des personnages tant il est important dans ce roman. Lieu de vie permanent des pirates, il est aussi un un lieu plein de surprises pour Prudence qui finit par le découvrir. J’ai adoré certaines scènes, notamment celle de la bibliothèque ou SPOILER 3 Il fait sans doute déjà partie de mes lieux littéraires préférés !

Penchons-nous maintenant sur l’intrigue ! J’ai aimé que l’action arrive rapidement – dès le prologue ! -, que les rebondissements soient nombreux, mais que cela n’empêche pas le roman de comporter des passages plus chargés d’émotion. J’ai eu l’impression d’un dosage parfait : pas de longueurs, des passages de description aux bons moments, des séquences variées, des décors différents au fil des aventures. J’ai beaucoup voyagé en quelques pages ! En plus de tout cela, plusieurs mystères se glissent dans le roman : tout d’abord, le capitaine du bateau ; puis la particularité de Prudence ; enfin, quelque chose de plus important, une grande quête vers laquelle chacun semble tendre. J’ai aimé que l’intrigue prenne ainsi de l’ampleur petit à petit. SPOILER 4 A cela s’ajoute un univers prenant, peuplé d’êtres qui ressemblent à ceux de notre monde sans l’être tout à fait.

Un petit mot sur l’écriture, que j’ai trouvé très agréable, fluide, facile à suivre et de grande qualité ! Elle ne fait pas que raconter l’histoire, elle la porte et la sublime !

La fin laisse présager un tome 2 bourré de nouvelles aventures fascinantes et de grandes révélations ! J’ai hâte !

 

Donc, un premier tome très réussi, qui donne envie de rester plus longtemps sur l’Héliotrope avec ses membres d’équipage !

 

SPOILER 1 finisse par occuper le poste de guérisseuse. Elle m’a fait penser à ces femmes que l’on qualifiait de sorcières parce qu’elles étaient capables de soigner/guérir les gens, ce qui me l’a rendu d’autant plus sympathique ! J’ai également adoré la relation qu’elle tisse avec certains personnages, notamment Gareth et Petrus, mais aussi Ezekiel et Mousquet ! 

SPOILER 2 Seul Magnus Stettwald échappe à ce traitement ; en effet, le lecteur peut se douter que quelque chose de particulier va lui arriver étant donné qu’il est l’un des rares, voire le seul, personnages dont le lecteur connaît les pensées alors qu’il n’est pas un pirate. J’ai fini par l’apprécier, sans doute grâce à Prudence et Gareth.

SPOILER 3 la partie de … grodruning (?) que j’ai trouvé géniale à lire !

SPOILER 4 Comme j’ai envie de lire la suite pour en apprendre davantage sur les Alchimistes !!

 

#ISBN9782354887752

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes