Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Alana et l’enfant-vampire de Cordélia #plib2021

Classé dans : Avis littéraires — 20 décembre 2020 @ 18 h 31 min

Genre : Fantasy, JeunesseAlana et l'enfant-vampire

Editeur : Scrinéo

Année de sortie : 2020

Nombre de pages : 224

Synopsis : Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?

Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

 

Avis : J’ai lu ce livre dans le cadre du Plib 2021, puisqu’il fait partie des 25 sélectionnés !

Je lis assez rarement de la littérature jeunesse, mais le fait que ce livre traite de vampires et soit sélectionné pour le Plib m’intriguaient ! Il était aussi assez court, ce qui m’a poussée à le lire !

J’ai donc aimé le fait que des vampires soient présents : j’ai aimé comment la figure de la créature est reprise, j’ai aimé découvrir un univers dans lequel ils existent et cohabitent avec des Médiateurs. J’ai également aimé que tout ne soit pas adouci : le vampire est un être violent qui consomme du sang. Le rendre doux comme un agneau aurait rendu l’œuvre fade, ce qui n’est pas le cas ici.

J’ai adoré les sujets traités : en effet, l’autrice propose de faire réfléchir ses lecteurs sur le handicap, le genre, la différence et utilise l’écriture inclusive que je n’avais encore jamais vu dans un roman.

Mais l’écriture reste simple et porte même, parfois, la marque de la littérature jeunesse pour moi : les réactions des personnages sont parfois exagérées comme le ton de la narratrice ou des dialogues. Ce qui, pour moi, n’enlève rien à la valeur de cette œuvre, bien sûr. Je ne suis pas le public visé, mais j’ai apprécié ce roman. Je le recommande donc à tous ceux qu’il pourrait intéresser !

 

Donc, un bon roman jeunesse qui aborde plusieurs sujets importants afin de faire réfléchir ses lecteurs – ou pour qu’ils trouvent simplement cela normal, une époque bénie qui, espérons-le, arrivera bientôt.

 

#ISBN9782367408651

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes