Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Les Pensées d’Héractète d’Haroun

Classé dans : Avis littéraires,Coup de cœur — 19 décembre 2020 @ 13 h 44 min

Genre : PhilosophieLes Pensées d'Héractète

Editeur : Editions des Equateurs

Année de sortie : 2020

Nombre de pages : 189

Synopsis : Je suis Héractète et je n’existe pas.

Je suis un philosophe inventé de toute pièce par un auteur prétentieux qui n’hésite pas à m’utiliser pour briller en société.

« Comme dirait Héractète… » et c’est toute l’autorité de la Grèce antique qui vient à ton secours dans une conversation où tu es, il est vrai, à court d’arguments.

Qui ose contredire un philosophe grec ? Il n’est plus là pour se défendre et s’il a traversé les âges, c’est qu’il doit avoir raison.

Alors bienvenue dans mes pensées, mes réflexions, mes aphorismes comme les philosophes sont les seuls à les appeler, car dans le monde actuel on dit plutôt vannes ou punchlines.

Si ça ne te plaît pas, repose ce livre ou offre-le.

Je suis Héractète, le fameux sage qui n’existe que dans la tête de ceux qui veulent bien m’y laisser entrer.

 

Avis : J’ai reçu ce livre en service presse de la part des Editions des Equateurs : merci encore !

J’ai découvert Haroun l’année dernière grâce à des vidéos de ses sketchs sur Youtube. Je me souviens m’être dit que son humour était particulièrement surprenant et intelligent.

On le retrouve à la perfection dans ce livre. Ici, il décide de créer un philosophe grec et de le faire parler de divers sujets : la société – évidemment –, Elon Musk, la télévision, la méditation, l’argent et la façon de penser propre à notre époque, etc. Certaines entrées sont très courtes – une phrase parfois – et jouent sur les mots. Toutes font réfléchir le lecteur voire le secouent dans ses certitudes, soit en changeant de point de vue, soit en prenant des exemples qui mettent en perspective le sujet abordé – je pense à l’entrée sur les animaux domestiques … j’ai regardé mon chat différemment après l’avoir lu !

Le ton peut être léger ce qui n’empêche pas les sujets d’être parfois lourds et/ou sérieux. J’ai ri, j’ai souri, j’ai froncé les sourcils, je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire sur certaines pages et j’ai maintenant très envie de (re)lire des œuvres philosophiques – comme Nietzsche … ou Nietszche … ou Niestzche …

Un élément que j’ai particulièrement aimé : l’analyse de nos comportements humains ! Je trouve ça fascinant, malgré leur bêtise parfois, et j’ai aimé en avoir un aperçu ici !

 

Donc, un excellent petit livre que j’ai pris grand plaisir à lire ! Je place Héractète près de Platon et Marianne Chaillan !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes