Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

De l’autre côté du mythe, tome 1 : Ariadné de Flora Boukri #plib2021

Classé dans : Avis littéraires — 26 octobre 2020 @ 23 h 13 min

Genre : Fantasy, MythologieAriadné

Editeur : GulfStream

Année de sortie : 2020

Nombre de pages : 199

Synopsis : Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j’offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m’épouser, avant d’être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ?

Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j’ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s’est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d’un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée.
Laissez-nous vous guider de l’autre côté du mythe.

 

Avis : J’ai reçu ce livre en service presse par les éditions Gulfstream : merci encore !

Dès que j’ai vu Ariadné apparaître dans la liste des présélectionnés pour le Plib, je me suis tout de suite intéressée à lui. J’adore la mythologie et les réécritures que des autrices comme Margaret Atwood (The Penelopiad) ou Madeline Miller (Circe, The Song of Achilles) ont pu écrire. J’espérais donc adorer ce roman de Flora Boukri !

Comme l’évoque l’autrice dans sa note, à la fin du roman, il est difficile de réécrire un mythe aussi connu et repris que celui de Thésée et du Minotaure. Mais, comme Margaret Atwood et Madeline Miller, Flora Boukri réussit car elle donne une voix à celle qui n’en a pas : Ariane SPOILER 1 pour ceux qui ne connaissent pas le mythe d’origine Assez effacée dans le mythe d’origine, la jeune femme se trouve au centre de ce roman et de son histoire. Elle est la narratrice du premier chant, elle est celle sur qui se concentrent les narrateurs des deuxième et dernier chants, elle est au cœur des intermèdes de Dionysos. Mystérieuse, libre, elle est celle qui n’a pas de destin. Elle-même, les autres personnages et le lecteur ne comprennent pas bien pourquoi – jusqu’à la fin, où tout nous est expliqué. J’ai adoré me trouver à nouveau au milieu des dieux et de personnages mythologiques, pour certains toujours aussi détestables, pour d’autres différents de ce que j’imaginais. J’ai adoré découvrir la Crète à travers les yeux des personnages : les descriptions des décors ont fait vivre les lieux pour moi et je les arpentais avec Ariane et les autres. J’ai adoré l’originalité de la réécriture, qui n’a vraiment pris forme qu’au dernier chant pour moi – avant cela, je ne savais pas où l’autrice allait nous mener.

Ce livre est presque un coup de cœur grâce au dernier chant et à la fin du roman. J’ai été surprise, émue et j’ai ADORE la voie qu’avait choisie l’autrice. SPOILER 2

Enfin, j’ai aimé l’écriture que j’ai trouvé simple sans l’être trop. J’ai apprécié que l’autrice utilise des mots spécifiques qui correspondent à l’époque et au mythe et qu’elle mette un glossaire à la fin de son roman pour rappeler/expliquer ce que signifient ces termes. Ils permettent une immersion plus grande encore dans l’univers antique crétois.

Mention spéciale à l’édition elle-même : la couverture et l’intérieur du livre sont très beaux !

 

Donc, un très bon roman que je recommande à tous les fans de mythologie et à ceux qui veulent lire une belle histoire ! J’ai hâte de découvrir le tome 2 !

 

SPOILER 1 l’abandonnée, Ariane l’amoureuse, celle qui est délaissée sur une île et qui meurt de chagrin ou est sauvée par Dionysos qui en fait sa reine.

SPOILER 2 Enfin, le Minotaure n’est plus un monstre, mais un être incompris coincé dans un labyrinthe sous Cnossos. Enfin, Pasiphaé n’est pas simplement la femme passive de Minos envoûtée par Poséidon. Enfin, Ariane n’est plus une pauvre abandonnée, une femme éperdue d’amour, mais une femme libre qui choisit son destin. Et l’émotion ressentie à la découverte d’Asterion dans sa cage, les retrouvailles avec Ariane, la compréhension qu’elle ne peut rien faire pour son frère et sa mère … j’avais les larmes aux yeux en lisant.

 

#ISBN9782354888145

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes