Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Sorceleur, tome 4 : Le Temps du Mépris d’Andrzej Sapkowski

Classé dans : Avis littéraires — 23 février 2020 @ 17 h 34 min

Genre : FantasyLe Temps du mépris

Editeur : Milady

Année de sortie : 2016 [1995]

Nombre de pages : 470

Titre en VO : Czas pogardy

Synopsis : L’heure n’est plus à l’entente cordiale entre les rois et les magiciens. Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse, se retrouve au cœur des rivalités.
Qu’attend-on d’elle ? Quelle est sa destinée ? L’assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu’adviendra-t-il de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

 

Avis : J’ai commencé ce tome avec un mélange d’excitation et d’appréhension.

En effet, j’avais été déçue par le tome 3Le Sang des elfes : je m’attendais à ce que l’intrigue commence vraiment enfin, que l’on soit tout de suite plongé dans l’action, et ce ne fut pas le cas. Seul le dernier chapitre m’avait emportée ! Il était donc grand temps que l’intrigue avance !

Et, ENFIN, Le Temps du mépris commence fort, ENFIN, il y a de l’action, l’intrigue, qu’elle soit politique ou qu’elle concerne les personnages, avance ! J’ai été ravie de constater que Geralt était davantage présent. Comme je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup ce personnage ! Il est supposé être un mutant sans sentiments, mais le lecteur, depuis le premier recueil de nouvelles, se rend bien compte qu’il n’en est rien. Il est méprisé, déconsidéré, et pourtant, il a plus de bon sens, de courage, d’honneur, et de bonté que la majorité des personnages qu’il rencontre. Il m’avait manqué dans le tome 3 ! Nous avons également des scènes avec Yennefer et Ciri ! La sorcière est toujours aussi fascinante, et [SPOILER] cette petite phrase qu’elle dit à Ciri pendant la bataille, la façon dont elle l’appelle … mon cœur s’est fissuré ! [FIN DU SPOILER] Ciri, quant à elle, grandit, et le danger avec elle. Dernière héritière de Cintra, elle est convoitée par plusieurs royaumes pour diverses raisons. J’ai moins aimé les passages qui la concernaient : [SPOILER] sans doute parce qu’un de ses chapitres entiers se passe dans le désert, et que ce n’est pas vraiment un lieu que j’apprécie dans les romans ! Pour autant, j’ai été agréablement surprise de découvrir un autre type de créature grâce à elle ! [FIN DU SPOILER] J’ai adoré voir tous ces personnages en action, les voir utiliser leurs talents, leurs dons, leurs armes !

J’ai également aimé le côté intrigue politique de ce tome ! Je suis une grande fan de ce genre d’éléments, que ce soit en Fantasy ou dans d’autres types de roman ! Ici, ces complots politiques se fomentent entre rois et reines, mais aussi entre eux et les magiciens ! Quel plaisir de découvrir Thanedd et d’avoir un chapitre entier centré sur les magiciens ! Mon chapitre préféré de toute la série, avec le chapitre 7 du tome 3 ! Ce peut parfois être difficile à suivre : qui gouverne quel royaume, qui est tué par qui, qui est en conflit avec qui, qui est allié à Nilfgaard ? C’est pire encore quand il faut se souvenir de quel magicien se trouve dans quel camp ! On ajoute à cela les traîtres, et le lecteur peut se perdre ! J’adore ce genre d’embroglio : certes on peut se perdre, mais cela crée également une impression de foisonnement, et cela force à retenir certains noms importants ! En parlant de noms, remarque spéciale : j’adore les prénoms/noms dans cette série ! Et nous avons une belle scène de bataille ! J’adore ce genre de passages, quand ils sont bien réalisés ! Et j’ai adoré celui-ci !

Enfin, seules remarques « négatives » : quelques moments plats, et encore parfois l’impression de lire un recueil de nouvelles. En effet, certains chapitres – le dernier par exemple – semblent à part, ce qui rappelle la construction des volumes antérieures.

 

Donc, un très bon tome, qui permet vraiment à l’action d’avancer !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes