Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Beyoncé est-elle féministe ? … et autres questions pour comprendre le féminisme de Margaux Collet, Raphaëlle Rémy-Leleu et Diglee

Classé dans : Avis littéraires — 5 février 2020 @ 21 h 56 min

Genre : EssaiBeyoncé est-elle féministe ?

Editeur : First Editions

Année de sortie : 2018

Nombre de pages : 231

Synopsis : « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette ! »
Slogan du Mouvement de libération des femmes

Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? C’est quoi des trucs de meufs,
c’est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?
L’association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu’il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.

 

Avis : Ce livre me fait de l’œil depuis un moment ; j’ai fini par le chiper dans la bibliothèque de ma sœur !

J’ai tout d’abord beaucoup aimé le format et le design du livre : cela le rend tout de suite très agréable ! J’ai également apprécié la division en thèmes bien délimités, et les renvois vers les chapitres qui peuvent faire écho au sujet traité quand nécessaire. Comme tous les essais sur le féminisme, celui-ci peut faire grincer des dents, parce que c’est si agaçant d’être mis en face de tant de sexisme, qu’il soit ordinaire ou clairement assumé ! Les autrices prennent le temps, dans le premier chapitre, de rappeler ce qu’est le féminisme, une définition claire et précise, afin que tout le monde sache de quoi l’on parle exactement. J’ai, pour autant, adoré que les autrices ne jugent pas les femmes et ne les divisent pas en « féministes » et « non-féministes », malgré ce que le titre pourrait laisser entendre. J’ai apprécié également que les hommes soient mentionnés à plusieurs reprises comme faisant partie intégrante du féminisme ! Niveau thèmes, tout y passe : avortement, pop culture, Histoire, sports … Même pour celles qui s’y connaissent déjà, il y a matière à apprendre ici ! Et quelques références à ajouter à la wish-list, que ce soit niveau livres ou films/séries !

Gros plus : les illustrations, que j’ai vraiment adorées ! Petits bémols : les coquillesfautes de français, et le tutoiement, qui m’a parfois gênée.

 

Donc, un livre que j’ai vraiment pris plaisir à lire, et qui répond aux questions qu’il pose ! 

2 commentaires »

  1. Mathilde Littéraire dit :

    Coucou ^^
    Ce livre me fait de l’oeil depuis un bon moment aussi, je l’ajoute à mon panier sur Placedeslibraires pour l’acheter :)
    Merci pour ton avis !^^

    Mathilde Littéraire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes