Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Grisha, book 1: Shadow & Bone de Leigh Bardugo

Classé dans : Avis littéraires — 4 février 2020 @ 17 h 23 min

Genre : FantasyShadow & Bone

Editeur : Square Fish

Année de sortie : 2017 [2012]

Nombre de pages : 356 + 21

Titre en VF : Grisha, tome 1 : Les Orphelins du royaume

Synopsis : Surrounded by enemies, the once-great nation of Ravka has been torn in two by the Shadow Fold, a swath of near impenetrable darkness crawling with monsters who feast on human flesh. Now its fate may rest on the shoulders of one lonely refugee.

Alina Starkov has never been good at anything. But when her regiment is attacked on the Fold and her best friend is brutally injured, Alina reveals a dormant power that saves his life—a power that could be the key to setting her war-ravaged country free. Wrenched from everything she knows, Alina is whisked away to the royal court to be trained as a member of the Grisha, the magical elite led by the mysterious Darkling.

Yet nothing in this lavish world is what it seems. With darkness looming and an entire kingdom depending on her untamed power, Alina will have to confront the secrets of the Grisha . . . and the secrets of her heart.

Shadow and Bone is the first installment in Leigh Bardugo’s Grisha Trilogy.

 

Avis : Ce livre m’a été offert par mon amie Aurore, qui m’a permis d’enfin découvrir cet univers dont j’entendais tant parler !

J’ai passé un très bon moment ! J’ai adoré le décor, et l’univers inspiré de la Russie : il m’a semblé différent de tout ce que j’ai pu découvrir auparavant, unique, et il crée une véritable atmosphère bien particulière – notamment grâce aux noms utilisés, comme Corporalnik, ou kvas par exemple, mais aussi grâce aux décors, tout simplement ! Le Petit Palais – je suppose qu’il s’appelle comme ça en français ! – est tout simplement merveilleux ; et le fait qu’il soit aussi une école ne fait qu’ajouter à son charme ! J’ai adoré les parties entraînement/apprentissage, et le fait que [SPOILER] Alina rencontre des difficultés : elle est peut-être Sun Summoner, mais elle n’est pas toute puissante, et elle ne contrôle pas ses pouvoirs. Elle doit s’entraîner, et elle est mauvaise pendant un long moment ! [FIN DU SPOILER] J’ai également aimé la magie, la hiérarchie entre les différents niveaux, et le fait de voir différents types de pouvoir à l’œuvre ! J’ai hâte d’en apprendre et d’en voir encore plus dans les tomes suivants !!

J’ai beaucoup aimé les personnages : je comprends aisément pourquoi tant de lecteurs adorent le Darkling (Ténébreux en français ?), et je considère qu’il a le potentiel pour devenir un des meilleurs villains que je connais ! J’attends le deuxième tome pour voir son évolution avant de me prononcer ; mais je dois admettre que je l’ai apprécié ! Il est mauvais, manipulateur ; il sait comment torturer les gens, et ne se laisse pas avoir par les sentiments apparemment. [SPOILER] J’ai aimé le fait que, comme nous sommes dans une narration à la première personne, nous ne découvrons le Darkling qu’à travers les yeux d’Alina, qui ne sait que penser à son propos. Est-il sincère ? Joue-t-il avec elle ? Et cela m’a donné envie de lire un livre du point de vue du Darkling ! [FIN DU SPOILER] J’aime cette espèce de fascination/répulsion qui attire Alina. [SPOILER] Je me suis demandé tout le long quand il allait devenir le villain, puisque je n’entendais parler de lui que de cette façon, et qu’au début du roman, il est dans le « bon » camp. Je savais donc qu’il allait se retourner contre Alina, ce n’était pas une surprise. Il fait d’ailleurs un villain très convaincant puisque son but n’est pas de détruire pour détruire : ses intentions sont bonnes, ce sont les moyens qui ne sont pas moraux. [FIN DU SPOILER] Alina, quant à elle, est sympathique : je pense qu’elle a le potentiel pour évoluer de manière magistrale dans le deuxième tome, donc je croise les doigts ! Dans celui-ci, elle apprend, s’entraîne, découvre ce qu’est la vie quand on s’apparente à un « élu ». Elle rencontre la peur, l’amour, la douleur, l’amitié, la haine … et, comme elle le comprend et l’explique, la dernière scène [SPOILER] la rapproche du Darkling – ce qui est tellement intéressant je trouve ! Elle laisse tout le monde derrière elle, les vouant à une mort certaine dans la Nappe d’Ombre, exactement comme aurait pu le faire le Darkling à sa place. Elle le fait pour sauver sa vie et celle de Mal, et quitte Ravka tout en sachant qu’elle est le seul espoir du pays contre le Darkling ! J’ai eu un peu de mal avec cette décision ; mais, bien sûr, elle a l’intention de revenir. Elle considère simplement qu’elle n’a pas les moyens de vaincre son ennemi pour le moment, surtout après sa demande d’aide avortée. [FIN DU SPOILER] J’ai apprécié Mal sans le trouver exceptionnel. La lettre qui se trouve à la fin de mon édition me l’a rendu plus proche. J’aimerais [SPOILER] en savoir plus sur son « pouvoir » de traqueur : peut-être est-ce une autre forme de magie ? [FIN DU SPOILER] Enfin, un de mes personnages préférés : Genya. J’adore sa complexité, sa force et sa fragilité, son amour pour David, ses contradictions, sa relation avec Alina !

Plus généralement, j’ai beaucoup aimé l’écriture, à la fois fluide, agréable, et parfois vraiment très belle – la lettre de Mal à la fin m’a tout particulièrement plu ! Et je dois dire que ce livre est clairement addictif : il est difficile de s’arrêter de lire, et de penser à l’histoire quand on ne lit pas !

Dernier point : la romance. Je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel parfois … et je n’ai pas pu m’empêcher d’aimer certaines scènes ! Je ne sais pas trop ce que je ressens face [SPOILER] à ce triangle amoureux … Je ne pense pas l’adorer, mais je ne déteste pas la romance pour autant. A voir comment tout cela évolue ! [FIN DU SPOILER]

 

Pour conclureShadow & Bone est le genre de livres qui me ramène vers la Fantasy : j’ai envie de vivre dans un monde comme celui-là, j’ai envie d’en faire partie, et d’y retourner le plus vite possible ! (les tomes 2 et 3 sont en route !)

2 commentaires »

  1. The Happy Booking Girl dit :

    Ouiiii! Genya est aussi un de mes fav et l’évolution du Darkling (ils ont gardé son nom en français!) Est magistrale j’ai trouvé! J’ai hâte que tu lises le tome 2!!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes