Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

La Mythologie selon Game of Thrones de Gwendal Fossois

Classé dans : Avis littéraires — 23 novembre 2019 @ 12 h 45 min

Genre : Essai, Mythologie, Fantasy La Mythologie selon Game of Thrones

Editeur : Les Editions de l’Opportun

Année de sortie : 2019

Nombre de pages : 158

Synopsis : George R. R. Martin s’est inspiré des plus grands mythes pour composer la toile de fond de son roman incontournable adulé dans le monde entier. L’univers de Game of Thrones est rempli de références mythologiques : des hommes ressuscités par on ne sait quel mystère, des personnages qui ne meurent pas dans le feu ou qui sont capables de changer d’apparence, des dragons, des loups-garous et des hordes de morts-vivants congelés jusqu’à l’os… Que serait Daenerys sans ses dragons ? Qui s’intéresserait à la Garde de Nuit s’il n’y avait pas d’étranges Marcheurs blancs de l’autre côté du Mur ? Et Mélisandre, d’où sort-elle au bout du compte ?

Dans Game of Thrones, les références aux mythologies grecque et romaine (mais aussi nordiques, anglo-saxonnes et arthuriennes) sont légion. Tout autant que les clins d’œil aux religions et croyances païennes qui donnent cette dimension unique à cette saga que nous adorons tous ! Gwendal Fossois vous invite ici à (re)découvrir l’univers mythologique de Game of Thrones. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

 

Avis : Je pense que j’avais besoin d’un petit shot Game of Thrones, et ce livre a parfaitement satisfait cette envie !

Je pense que vous le savez, j’adore la mythologie ; alors voir un livre qui allie une de mes séries préférées avec un de mes sujets préférés, autant vous dire qu’il n’a pas fallu grand-chose de plus pour me convaincre ! Et j’ai vraiment beaucoup aimé La Mythologie selon Game of Thrones ! On retrouve différentes mythologies, et l’auteur associe à la série des mythes auxquels je n’avais pas du tout pensé parfois, comme Arya et Antigone, ou Jon et Œdipe ! J’ai aussi découvert un mythe que je ne connaissais pas ! J’ai donc passé un très bon moment, et ce bouquin a réussi à me donner envie de relire les livres, exactement comme l’avait fait Les Mystères du Trône de fer de Thierry Soulard ! Cela permet d’avoir un autre éclairage sur A Song of Ice and Fire et d’approfondir la réflexion sur les sources, mais aussi sur ce qui pourrait arriver aux personnages dans les tomes suivants ! Ce livre ne prend pas en compte la saison 8 de la série TV, puisqu’il est sorti juste avant, en avril 2019 ; donc certaines phrases, comme « Bran pourrait être la clé », m’ont fait réagir ! 

Pour autant, j’ai trouvé que cette non-fiction manquait parfois de fluidité : on passe parfois d’une idée à une autre de manière un peu artificielle. On peut également trouver quelques répétitions, mais elles sont plutôt rares. Il existe également quelques fautes, du genre « horreur » désigné comme un adjectif, la création « d’un nouveau Frankenstein », alors que c’est le nom du docteur, ou l’emploi de versus à la place d’alias. Ce ne sont que des détails, mais ils m’ont frappée ! Aussi, j’ai eu l’impression de sentir l’opinion de l’auteur parfois, notamment sur Daenerys ! Enfin, je pense qu’on peut davantage approfondir ce sujet ! C’est sans doute la raison pour laquelle la construction m’a parue artificielle : on lie les mythes et la série, mais on ne creuse pas plus, et on passe rapidement à autre chose. J’ai eu un sentiment d’inachevé !

 

Donc, un très bon moment passé à voir les liens entre mythologie et GoT ! Je pense qu’il y a encore à faire sur le sujet, je vais tenter de trouver d’autres livres qui le traitent !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes