Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Sorceleur, tome 1 : Le Dernier voeu d’Andrezj Sapkowski

Classé dans : Avis littéraires,Challenge,Coup de cœur — 4 août 2019 @ 1 h 27 min

Genre : FantasyLe Dernier voeu

Editeur : Bragelonne

Année de sortie : 2017 [1993]

Nombre de pages : 382

Titre en VO : Ostatnie Zyczenie

Synopsis : Un best-seller international : David Gemmell Legend Award 2009 du Meilleur roman de Fantasy.

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.

 

Avis : Je n’ai jamais joué au jeu The Witcher, mais j’en avais entendu parler, et j’avais bien envie d’essayer ! J’ai ensuite appris qu’il existait une série de livres, et qu’elle allait être adaptée en série TV par Netflix ! Il fallait donc d’abord que je lise les romans – prêtés par une copine !!  

J’ai adoré !! Vraiment !! Ce sera probablement un de mes livres préférés de l’année ! J’ai tout aimé !

D’abord, les personnages. Geralt de Riv est charismatique, mystérieux ; on en apprend plus sur son passé grâce aux histoires racontées dans ce recueil, soit par lui, soit par d’autres personnages. J’ai aussi beaucoup aimé Jaskier, j’espère qu’il va faire d’autres apparitions par la suite ; et Yennefer, qui semble être le personnage féminin principal ! Elle est assez fascinante, et j’ai pas mal entendu parler d’elle ! J’ai aussi apprécié le personnage de Nenneke, j’ai envie d’en savoir plus sur elle ! J’ai également aimé les personnages qui apparaissent dans les nouvelles, comme Calanthe, ou Renfri !

J’ai adoré l’univers ! J’aime qu’il y ait différentes espèces surnaturelles, comme les elfes, les vampires, les striges, différents types de monstres, des humains, des mutants, des sorciers, des magiciennes ! L’histoire du monde, et des personnages, est intéressante, et donne envie d’en apprendre plus encore ! J’ai particulièrement aimé les parties qui traitent de malédictions, de la façon dont on s’en débarrasse, de la destinée, et des sorceleurs, évidemment !

Avant qu’Aurore me le dise, je ne savais pas que ce premier tome était, en fait, un recueil de nouvelles ; je pensais que c’était un roman lambda. En fait, toutes les nouvelles sont liées d’une certaine manière, notamment celles qui s’appellent « La Voix de la Raison ». J’ai aimé cette façon de présenter le monde de l’auteur ! Je pense que les tomes suivants sont des romans, mais je n’en suis pas sûre et certaine ! J’ai également aimé l’écriture et le ton. L’auteur a trouvé un bon équilibre entre un côté léger et humoristique, et un côté plus solennel ; l’un sans l’autre aurait pu paraître ridicule !

Un élément auquel je ne m’attendais pas : Sorceleur comporte aussi des réécritures de conte ! Et pas les réécritures gentillettes qu’on peut lire parfois ; ici, c’est plus le côté sombre qui est mis en avant ! J’ai vraiment été surprise de reconnaître Blanche-Neige, ou de voir une trace de Rumplestitskin ! Enfin, j’ai également apprécié les thèmes soulevés par les nouvelles, que ce soit la théorie du moindre mal, la question de l’humanité, ou un peu de politique !

 

Donc, un très bon premier tome, qui m’a donné envie de poursuivre la série au plus vite !

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes