Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks

Classé dans : Avis littéraires — 13 mars 2018 @ 0 h 58 min

Genre : HorreurGuide de survie en territoire zombie

Editeur : Le Livre de poche

Année de sortie : 2011 [2003]

Nombre de pages : 360

Langue d’origine : Anglais (américain)

Synopsis : Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches. 

CE LIVRE PEUT VOUS SAUVER LA VIE

 

Avis : Je pensais lire ce livre en même temps que d’autres ; je l’ai vu dans la bibliothèque d’un ami et je me suis dit : « J’ai apprécié World War Z, pourquoi pas lire Guide de survie en territoire zombie ? » Je n’avais l’intention de le lire avant de l’avoir sous les yeux.

J’ai été complètement absorbée par ce livre !! Il est écrit comme si la guerre des zombies était réelle, comme si le lecteur devait vraiment se défendre prochainement contre ces créatures ; cela peut complètement détacher certaines personnes du livre, et en happer d’autres. Je fais, visiblement, partie de la deuxième catégorie. Je ne pensais vraiment pas être autant dedans ! Ça en devenait même étrange : je réfléchissais à quelles armes j’allais choisir, qui j’allais prendre dans mon équipe, comment mettre en œuvre les conseils de l’auteur, tout ça ! A un moment donné, je ne pouvais même plus poser le livre, j’avais envie de savoir tout ce que ce livre pouvait m’apporter sur les zombies et la façon de les combattre – très étrange vous dis-je ! Parfois, j’étais aussi sérieuse que le livre est réaliste, et parfois, je me suis surprise à rire, parce que l’auteur avait fait une remarque macabre, ou une blague morbide.

Pour vous parler un peu de la structure du livre : l’auteur commence par une introduction dans laquelle il explique à quoi ce guide va servir, et par une note, dans laquelle il précise que, s’il y a autant d’armes à feu, c’est parce qu’il est Américain, et que celles-ci sont très répandues, contrairement à la situation d’autres pays dans le monde. On peut déjà voir que, comme World War Z, ce guide est très politique : il met régulièrement en avant les défauts des gouvernements, leur lâcheté et leur manque de préparation. Viennent ensuite plusieurs parties : la première sur « Les morts-vivants : mythes et réalités », dans laquelle nous est expliqué ce qu’est un zombie, ses caractéristiques et les différents types d’épidémies ; la deuxième sur les armes et les techniques de combat – là, on m’avait déjà perdu, j’étais complètement dedans ; une troisième sur la défense ; une quatrième sur la fuite et les déplacements ; la cinquième se concentre sur la chasse et le nettoyage ; l’avant-dernière s’appelle « Vivre dans un monde envahi par les zombies » – très réjouissant, comme on peut s’y attendre ! – pour finir avec un recensement des épidémies à travers les siècles et une analyse historique. Cette dernière partie peut faire peur parce qu’elle reste cohérente, et réaliste, comme tout le reste du livre, et comme l’était World War Z, avec ses interviews.

 

Donc, j’ai été happée dans le livre, ce qui en fait une réussite pour moi ! J’ai passé un bon moment dans ce univers parallèle, à me faire peur et à m’imaginer tuer/échapper aux zombies !

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes