Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

The Novel Cure: An A-Z of Literary Remedies d’Ella Berthoud et Susan Elderkin

Classé dans : Avis littéraires,Coup de cœur — 15 mai 2017 @ 13 h 40 min

The Novel Cure Genre : Essai

Editeur : Canongate

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 444

Synopsis : This is a medical handbook – with a difference. Whether you have a stubbed toe or a severe case of the blues, within these pages you’ll find a cure in the form of a novel to help ease your pain. You’ll also find advice on how to tackle common reading ailments, such as what to do when you feel overwhelmed by the number of books in the world, or you have a tendency to give up halfway through. When read at the right moment, a novel can change your life. The Novel Cure is an enchanting reminder of that power.

 

Avis : Je suis toujours en quête de livres, et j’avais cherché des ouvrages sur les livres, des auteurs qui donnent des recommandations. Je suis tombée sur de nombreux résultats, dont The Novel Cure !

L’idée de remèdes littéraires aux maux de la vie m’a plu : après tout, la littérature nous « sert » dans la vie de tous les jours, même si ce n’est pas son but initial ! Les auteures reconnaissent, bien sûr, que ce n’est pas toujours vers elle que l’on se tourne quand on rencontre ce genre de problèmes/crises/événements ; pourtant, elles se font un devoir d’aider le « patient » au maximum, avec plusieurs recommandations pour une seule entrée parfois, selon la gravité du cas, ou selon le point de vue. J’ai aimé aussi le fait que la nature des problèmes traités soient diverses, à la fois physiques et émotionnelles : on peut trouver un remède pour le mal de tête, un contre le cancer, et un pour le deuil. Bien sûr, les auteures expliquent que l’on ne guérit pas forcément, mais que la littérature peut aider à remonter la pente, à accepter une situation, ou, tout simplement, à ne pas se sentir seul. Je ne savais pas que le métier de « bibliothérapiste » existait – il ne doit pas exister beaucoup en France je pense ! – et je trouve ce métier génial ! Recommander des livres à des gens selon leurs goûts, leur vie, leurs problèmes actuels, c’est exactement ce que j’aimerais faire !!

Qui dit « remède » dit souvent « problème », donc « négatif » ; ce livre nous permet de voir le bon côté des choses, ou, dans tous les cas de rester positif. Les auteures ont injecté, dans leurs articles, de l’humour, ce qui est très agréable ! J’ai aussi aimé leur façon de reprendre parfois la manière d’écrire d’un auteur pour parler de son livre, ou leur concision quand c’était nécessaire – notamment pour le mal de tête !

Bien sûr, ce livre est médical, mais c’est aussi et surtout un livre de recommandations littéraires : ma wish-list a littéralement explosé ! Les auteures savent mettre les livres qu’elles recommandent en avant, mais elles mettent aussi en garde le lecteur quand c’est nécessaire, par exemple, avec American Psycho de Bret Easton Ellis ou Requiem for a Dream de Hubert Selby Jr.. Enfin, grâce à elles, j’ai découvert des livres et des auteurs que je ne connaissais pas du tout ! Ce que j’ai aussi apprécié, c’est qu’il n’y ait pas que des Anglais et des Américains : certes, ils sont majoritaires, mais les auteures sont anglaises, donc cela paraît logique ! Il y a tout de même des auteurs de nationalité différente : français, suédois, grecs, italiens, allemands, etc. A noter aussi, pendant la lecture : ce livre donne ENORMEMENT envie de lire ! J’ai interrompu sa lecture à deux reprises pour me plonger dans de la fiction !

Dernière petite remarques : des petits spoilers par-ci, par-là. Souvent, ils ne sont pas trop importants, mais cela arrive, notamment pour Anna Karénine : si je ne l’avais pas encore lu, je leur en aurais voulu !!

 

Donc, un excellent livre de recommandations - je vérifierai si elles fonctionnent ! Indispensable pour les bibliophiles convaincus du pouvoir de la littérature ! A garder sur son chevet !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes