Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Bilan avril 2017

Classé dans : Avis littéraires,Bilan — 2 mai 2017 @ 16 h 32 min

Coucou à tous !

 

Encore un mois qui s’achève ! Cette année est angoissante par sa rapidité ! Voici mon bilan pour avril !

 

J’ai reçu ou acheté 12 livres ! Plus raisonnable que le mois dernier, mais encore trop comparé au nombre de livres lus !

  • Catwoman : Entre les ombres d’Ed Brubaker, une héroïne que j’apprécie, mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment découvrir en comics !

 

  • Flash, tome 2 : La révolte des lascars de Francis Manapul, la suite des aventures de Flash. Le premier tome ne m’avait pas transcendé mais je lui laisse une chance !

 

Guerre et Paix tome 1

 

 

 

  • Guerre et Paix, tome 1 de Léon Tolstoï, un livre que je veux lire depuis très longtemps, et cette couverture Archipoche m’a décidé ! D’ordinaire, je n’aime pas les visages sur les couvertures, mais là, j’aime les couleurs, la division, et la représentation du buste de la femme avec, sous elle, cette tête de mort qui présage de ce qui va arriver ! J’ai hâte de m’y plonger !!

 

 

 

 

  • City of Glass de Cassandra Clare. Malgré ma déception avec le deuxième tome, ma sœur m’a offert le troisième, qu’elle a adoré et qui, selon elle, rehausse le niveau de la série ! Je me laisserai donc tenter bientôt !

 

Rogues

 

 

  • Rogues de George R. R. Martin et Gardner Dozois, à un prix si dérisoire qu’il me le fallait ! Je suis en manque de la série A Song of Ice and Fire depuis un moment maintenant, ce manque ayant été accru par la lecture, ce mois-ci, de The Untold History of Westeros. Alors, quand j’ai vu qu’une nouvelle sur Daemon Targaryen était publiée dans ce recueil, j’ai sauté dessus ! Maintenant, il me manque encore Warriors et Dangerous Women, qui contiennent eux aussi des nouvelles associées à A Song of Ice and Fire !

 

 

 

 

  • Shades of Magic, book 1 : A Darker Shade of Magic de V. E. Schwab, mon premier livre de cette auteure ! J’en ai tellement entendu parler ! L’histoire a l’air fascinante, et c’est de la Fantasy (que demander de plus ?) J’ai remarqué que l’un de mes genres préférés est la Fantasy, et que je n’en lis pas assez ; voilà pourquoi pas mal de livres de ce mois-ci font partie de ce genre ! Si vous avez d’autres livres à me conseiller, n’hésitez pas !

Fantastic Beasts

 

 

 

  • Fantastic Beasts and Where to Find Them de J. K. Rowling. Je n’ai pas pu résister à la réédition ! Je veux le lire depuis si longtemps que je me suis lancée !

 

 

 

 

 

  • Dreamsongs book 1 de George R. R. Martin, ou la collecte de toutes les nouvelles de l’auteur en deux volumes ! Comment ai-je pu passer à côté de ces livres pendant si longtemps, que ce soient ses recueils de nouvelles en tant qu’éditeur ou en tant qu’auteur ! J’ai hâte de les découvrir !! (même si j’ai un peu peur d’être déçue après A Song of Ice and Fire !)

 

  • The Wheel of Time, book 1 : The Eye of the World de Robert Jordan. J’ai beaucoup entendu parler de cette série ; deux de mes amies sur Instagram l’adorent, et m’ont poussé à la lire ! J’avoue que les 14 tomes me font peur, mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commandé le premier !

 

  • The Lord of the Rings, book 1 : The Fellowship of the Ring de J. R. R. Tolkien. Et là, vous vous dites : quoi, elle n’a pas lu Le Seigneur des Anneaux ?!! Si, je l’ai lu ; mais en français ! Et j’ai très envie de relire la série, donc je préfère le faire en anglais !

 

  • Superman : Brainiac de Geoff Johns, j’aime beaucoup les aventures de Superman, notamment à cause de la tension entre ses intentions (le bien général, la paix sur Terre), et la façon dont les gens voient ce qu’il fait (la dictature pour le bien, un surhomme parmi les hommes, un extraterrestre qui tente de gouverner la Terre). Je me demande ce que ce tome me réserve !

 

  • Batman : Les patients d’Arkham de Dan Slott, j’aime aussi Batman, pour son côté non-conventionnel, son côté anti-héros, la tension entre créature de la nuit et justicier. Malgré tout, j’ai l’impression que les graphismes pour Batman ne sont pas toujours au top ; j’espère que celui-ci sera bon !

 

 

J’ai lu 10 livres, un de moins que le mois dernier : 3 essais, 5 romans, 1 « essai fictif » (je ne sais pas comment qualifier ce livre !) et 1 non-fiction. Si ça continue, je ne remplirai pas mes objectifs !!

  • Premier livre du mois : Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes. Je me demandais ce qu’il pouvait bien nous conseiller pour rester en bonne santé à tout âge, et je n’ai pas été déçue ! J’essaie d’appliquer le plus de conseils possibles, même si ma volonté chavire parfois ! En tout cas, jamais l’auteur ne nous fait pas culpabiliser, ou ne nous force pas à suivre ses indications ; il nous explique ce qui est bon pour nous et pourquoi, et j’ai apprécié l’humour qu’il ajoute dans son livre ! Une bonne façon de se reprendre en mains, et le premier coup de cœur de ce mois !

 

  • Vient ensuite L’Empire des signes de Roland Barthes. Il faut d’abord dire que je ne porte pas cet auteur dans mon cœur : il tend à tout compliquer, et ses explications mêmes rendent le discours encore plus confus ! Cet essai ne fait pas exception à la règle. Je n’ai pas tout compris, et malgré de rares passages poétiques, je me suis perdue dans ce livre. Je n’ai pas su l’apprécier à sa juste valeur sans doute ! Le seul livre de Barthes que j’adore est Fragments d’un discours amoureux : un chef-d’œuvre !

 

  • Puis je me suis lancée dans La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald, une bonne lecture détente sur une jeune femme qui débarque dans une ville où elle ne connaît personne ! Le synopsis en dit beaucoup trop, et l’histoire est assez, voire très, prévisible, mais le lecteur passe tout de même un bon moment. J’ai aimé les références littéraires qui parsèment le livre !! Elles ont encore fait augmenter ma wish-list, mais peu importe : plus on a de livres, plus on est heureux, n’est-ce pas ?!

 The Wizard of Oz

  • The Wizard of Oz de L. Frank Baum, qui m’a vraiment transportée dans le monde d’Oz ! Je suis redevenue petite fille, et j’ai apprécié ce moment coupé du monde que nous offre le livre. Je ne pensais pas que je pouvais encore apprécier les livres pour enfants à ce point, mais j’aurais dû me souvenir de The BFG en août dernier ! Certes, ce livre reste un conte, donc tout va trop vite, tout est trop facile, mais le lecteur pardonne et accepte d’entrer dans l’histoire tout de même ! La leçon, destinée aux enfants, est aussi valable pour les adultes, qui l’oublient trop souvent ! A la limite du coup de cœur !

 

 

 

  • The Lunar Chronicles, book 3 : Cress de Marissa Meyer ! J’avais entendu tellement de bien de ce livre, que j’y suis entrée persuadée que j’allais tout adorer. Eh bien non ! Et mon seul véritable problème avec ce livre est justement le personnage éponyme, Cress ! Elle est le modèle type de la princesse en détresse, ce qui m’a un peu agacée à certains moments, quand à d’autres, je l’ai trouvée super mignonne. Elle n’a absolument rien à voir avec Cinder et Scarlet (qu’à mon grand regret, on voit peu ici !), qui sont toutes deux à l’opposé de demoiselles en détresse. Mais, au moins, on peut dire que les héroïnes ne se ressemblent pas du tout ! Sinon, j’ai beaucoup aimé l’histoire, pleine d’action, l’évolution de l’intrigue, le changement de décor à nouveau, une écriture parfois cinématographique qui aide le lecteur à s’imaginer certaines scènes. Etant donné que j’ai eu un léger problème avec l’héroïne, ce tome n’est pas mon préféré de la série, mais il reste à la hauteur et mérite donc le titre de coup de cœur ! J’espère que la série se finit en beauté, et que Winter n’est pas comme Cress !

The World of Ice & Fire

 

  • The World of Ice and Fire : The Untold History of Westeros de George R. R. Martin, Elio M. Garcia, Jr., et Linda Antonsson, ou comment plonger dans un monde imaginaire comme s’il était réel ! Le lecteur se retrouve avec un livre d’histoire et de géographie sur un univers riche, fascinant, dans lequel les familles se déchirent, des maisons entières disparaissent, dans lequel les dragons renaissent ! J’ai adoré en apprendre autant sur la famille Targaryen !! Et les illustrations … SUPERBES !! Vraiment un magnifique livre à posséder si l’on est fan inconditionnel de la série ! Coup de cœur, évidemment !  

 

 

 

 

  • Difficile de passer après un tel livre, et pourtant, Danse Macabre de Stephen King a réussi à m’intéresser à un sujet très éloigné de mes centres d’intérêt : les œuvres horrifiques, livres, films, séries. J’avais envie de découvrir ce qui attirait tant de monde vers ces œuvres, et aussi l’intérêt de ce genre, que je ne voyais pas du tout avant la lecture de l’essai. J’ai maintenant une vision tout à fait différente de la chose, plus profonde, plus symbolique que juste du sang partout ! Bien sûr, Stephen King a joint une bibliographie et une filmographie à son essai, ce qui fait que ma wish-list a encore augmenté (étonnant, n’est-ce pas ?). J’ai envie de me laisser tenter, de voir si je suis capable de lire et d’apprécier ce genre d’œuvres littéraires ! En revanche, les films m’intéressent beaucoup moins, étant donné que je ne supporte pas la vue du sang, et que j’ai peur d’un rien si l’on accompagne une action d’une musique bien angoissante – cf. ma réaction devant les quatre Alien

 

  • Après tous ces frissons, il me fallait une vraie lecture détente, et je l’ai trouvée avec A Cat Called Birmingham de Chris Pascoe ! J’ai passé un excellent moment : j’ai éclaté de rire plusieurs fois, quitte à déranger sans le vouloir ceux qui se trouvaient autour de moi, j’ai souri le reste du temps, excepté quand l’auteur parle des expériences des enfants sur les chats ! J’ai adoré les passages concernant la relation entre Maya et Brum ! Un coup de cœur !! Et j’ai hâte de lire la suite !

 

  • Avant-dernier livre du mois, et pas des moindres : The Discworld series, book 1 : The Colour of Magic de Terry Pratchett !! Là encore, j’ai bien ri même si, comme je l’explique plus longuement dans ma chronique, j’ai toujours un peu de mal avec les premiers tomes de série, puisqu’ils installent un monde complètement nouveau pour le lecteur, un monde qu’il ne comprend pas toujours, ce qui peut rendre la lecture confuse. Pour autant, j’ai adoré cet univers loufoque, cette reprise des clichés de la Fantasy pour les détourner ou les tourner en ridicule, ces personnages qui n’ont rien à voir avec les héros auxquels on s’attendrait dans une série Fantasy ! Pas loin du coup de cœur, je suis sûre que le tome 2 sera le bon ! 

 

  • Enfin, ma claque monumentale de ce mois-ci, coup de cœur indéniable tant cette lecture m’a troublée : Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb. Cela faisait un petit moment que je n’avais rien lu d’elle, et je me suis lancée, m’attendant à une lecture rapide et facile. Haha ! Rapide oui ! Facile, je ne dirai pas ! Le thème principal abordé, en impliquant le lecteur, le met dans une position dans laquelle il  se sent mal à l’aise, mais qu’il reconnaît comment étant réel ! Les rebondissements de situation étaient pour moi inattendus et très bien présentés ! Quant à la fin, elle m’a achevée … Elle est énorme !! Un de mes préférés, sans aucun doute !

 

Ainsi s’achève ce bilan ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout !! J’espère que vous avez eu un bon mois lecture : qu’avez-vous ajouté à votre PAL, et qu’avez-vous lu d’intéressant ?

4 commentaires »

  1. chloplume dit :

    « Danse macabre » est un excellent livre, pas l’un des meilleurs de Stephen King ce qui donne une idée du talent du monsieur.
    Ne confond pas horreur et gore. Un film/livre peut être gore sans être horrifique …
    « A Cat Called Birmingham », j’avais envie de le lire, merci de me donner encore plus envie ^^

    Dernière publication sur Bienvenue chez Chlo Plume : Voilà le temps

    • redbluemoon dit :

      J’avais aussi lu La ligne verte, et j’avais adoré !
      Je ne confonds pas, mais souvent, dans les films d’horreur, le sang est présent, et je ne supporte pas.
      Ravie de t’avoir encore plus donné envie de le lire ! :)

  2. Sylphideland dit :

    Comme d’habite, je suis ébahie du nombre de tes lectures O.O J’sais pas comment tu fais :P Sans compter que la grande majorité sont en anglais ! Là, je me prosterne, tu es imbattable :3

    • redbluemoon dit :

      Arrête, tu vas me faire rougir xD comme la dernière fois, tu m’avais parlé des pages, je me suis mise à les compter ! C’est assez drôle de comparer du coup !

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes