Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Bilan mars 2017

Classé dans : Bilan — 31 mars 2017 @ 17 h 48 min

Coucou à tous !!

 

Déjà la fin du mois de mars, cette année passe tellement vite, ça fait peur !! Fin de mois = bilan, donc le voici !!

 

J’ai reçu ou acheté 15 livres ! Autant dire que je me suis rattrapée …

  • Amours en fuite de Bernhard Schlink, l’auteur de The Reader, que j’ai adoré. Ma sœur a pensé à moi quand elle l’a vu, donc le voilà sur mes étagères !
  • One Piece, tome 3 d’Eiichiro Oda, oui, le tome 3, alors que je n’ai pas les deux premiers haha ! Il s’est retrouvé chez mes grands-parents qui me l’ont donné.
  • La mort de Superman de Collectif (il y a tellement d’auteurs, je ne vais pas tous les mettre !), un comics reçu grâce à mon abonnement DC Comics, comme …
  • Nightwing (Renaissance) tome 1 : Pièges et Trapèzes de Robert Higgins, un volume sur un héros que je ne connais pas très bien, donc ravie de faire sa connaissance !
  • Contes d’amour de folie et de mort d’Horacio Quiroga, j’ai lu un de ces contes, et il m’a laissé une forte impression, j’ai donc très envie d’en découvrir d’autres !

 

 

 

Unravel Me

 

 

 

 

  • Shatter Me, book 2 : Unravel Me de Tahereh Mafi, le premier tome était un coup de cœur, j’ai hâte de poursuivre !!
  • Shatter Me, book 2,5 : Unite Me de Tahereh Mafi, deux nouvelles plus une partie du journal de Juliette, que j’ai également hâte de découvrir !

 

 

Untamed

 

 

 

  • Untamed d’A. G. Howard, je pensais que ce livre était le quatrième tome de la série Splintered, que j’adore ! Mais ce sont des nouvelles qui se passent dans le même univers, ce qui est aussi bien !!

 

 

 

 

  • Danse Macabre de Stephen King, un essai sur ce qui effraie ; je ne regarde jamais de films d’horreur, et ne lit pas encore de romans horrifiques, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai très envie de voir ce que Stephen King a à dire sur la peur, sur le divertissement horrifique.
  • Il est de retour de Timur Vernes, que j’ai trouvé par hasard. Il me semble drôle, j’ai eu envie de tenter le coup !
  • Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, que je voulais en fait acheter en VO, mais que j’ai trouvé d’occasion à un prix sans concurrence possible alors voilà !
  • Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes, que je veux lire depuis sa sortie, vive la sortie poche !!
  • A Cat Called Birmingham de Chris Pascoe, ou l’histoire du chat le plus maladroit du monde …
  • Et sa suite, You Can Take the Cat Out of the Slough … de Chris Pascoe ! Je suis à fond sur les livres sur les chats en ce moment !

 

J’ai lu 11 livres, comme le mois dernier : 6 romans, 1 BD, 1 recueil de nouvelle, 1 autobiographie, 1 dictionnaire, 1 essai ! J’ai été surprise du nombre de livres coup de cœur !!  

  • Premier livre du mois, et seul flop total : Repose-toi sur moi de Serge Joncour. Une écriture problématique, sans style, une histoire banale, des personnages énervants, une scène insupportable, de la violence inutile, des scènes inutiles, des clichés partout. Seule la fin m’a paru bien, mais ça ne suffit pas à rattraper le livre entier. Je ne pense pas lire d’autres livres de l’auteur.

BLOG

 

 

  • Je suis ensuite passée à BLOG de Maliki : quel bonheur de retrouver les personnages et l’humour caractéristique de cette BD !! Après ma première déception du mois, il me fallait une valeur sûre ! Je n’ai pas été déçue : entre éclats de rire et larmes, j’ai passé un excellent moment. On apprend ici le décès d’un chat de l’auteur, ce qui est très émouvant. Je trouve dingue comme il réussit à mêler, dans le même livre, la légèreté et le sérieux ! Les graphismes sont toujours aussi beaux, les histoires, courtes, mais toujours aussi prenantes. Une BD indispensable pour moi ! Coup de cœur, évidemment !

 

 

 

  • Puis, Maudits de Joyce Carol Oates, nouveau coup de cœur, mais pas pour les mêmes raisons que BLOG, même si une forme d’humour est présente ici, ce qui m’a surprise ! Ce livre est puissant, prenant, fascinant. L’auteur parvient à réécrire le roman gothique avec brio, en reprenant la plupart des éléments qui y sont présents, en les détournant parfois ; en même temps, elle réalise une critique de la société de l’époque (et d’aujourd’hui) en montrant sa misogynie et son racisme. Les familles nobles sont malmenées, comme Woodrow Wilson, qui représente le monde de la politique. Ce domaine est aussi présent à travers Upton Sinclair et Jack London, montrant que, dans tous les partis, il existe des gens qui ne sont là que pour l’apparence, et se fichent des idées. La religion est également un des thèmes principaux, mais je ne veux pas vous spoiler, donc je ne dis rien ! La fin est grandiose, et explique le mystère de la Malédiction !! Il y a tellement à dire sur ce livre, lisez-le !!

Unhinged

 

 

  • Unhinged d’A. G. Howard, deuxième tome de Splintered. Je ne m’attendais pas à aimer autant que le premier livre, je me suis dit que la surprise serait passée, mais l’auteur est parvenue à me faire adorer ! L’univers est toujours aussi gothique et morbide, toujours aussi fascinant, l’écrivain nous offre toujours autant de bonnes descriptions, le triangle amoureux ne m’agace toujours pas, ce qui est étonnant ; mais cette fois, c’est Alyssa, l’héroïne, qui fait des choix énervants. J’aime le fait qu’il n’y ait pas de manichéisme, que l’on revienne dans le passé pour comprendre comment et pourquoi. La fin est assez douce-amère, et donne immédiatement envie de lire la suite !!

 

 

  • Le silence de la mer de Vercors, que je ne m’attendais pas à apprécier autant. Ce n’est pas un coup de cœur comme les livres précédents, mais il est vraiment touchant tout en étant dur. Plusieurs aspects de la guerre sont abordés, en particulier l’Occupation, les différentes façons d’y réagir. Encore une fois ici, pas de manichéisme, une chose que je déteste : les Allemands ne sont pas tous des monstres, les Français ne sont pas tous des héros.

Shatter Me

 

 

  • Shatter Me de Tahereh Mafi, encore un livre que je ne m’attendais pas à aimer autant, et encore moins à ce qu’il soit un coup de cœur ! Il avait de quoi me déplaire : la romance est principale, le triangle amoureux se rapproche dangereusement ; mais l’écriture est tellement bonne, l’histoire est vraiment prenante, je me suis attachée à Juliette, j’ai adoré la fin, qui laisse promettre une suite formidable, et qui donne une nouvelle dimension à l’univers, que j’aimais déjà ! On se demande bien pourquoi j’ai acheté le deuxième tome ce mois-ci !

 

 

Journal d'un vampire en pyjama

 

  • Vient ensuite, sans aucun doute possible, un de mes livres préférés, il arrive au sommet tant il m’a touché : Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu. Je pleure rarement quand je lis, mais alors là, impossible de me retenir ; et pourtant, ce n’est clairement pas l’intention de l’auteur, qui tente, au contraire, de faire rire le lecteur dans des situations où il n’y aucune raison de rire. Cela n’a fait que renforcer l’émotion de ce qui est raconté : la maladie de l’auteur, ses traitements, sa difficulté à survivre. Je ne lis, d’ordinaire, jamais ce genre de livres, c’est vraiment quelque chose que je n’aime pas du tout, et pourtant, ici, l’écriture de Mathias Malzieu est tellement belle, poétique, elle enveloppe le lecteur et l’emporte. Impossible de poser ce livre, je l’ai lu d’une traite, ce qui est rare également.

 

 

 

  • Petit dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux, lui aussi un coup de cœur ! J’ai appris beaucoup de choses sur les chats en général, sur l’histoire, la littérature, la vie de certains écrivains. L’écriture de l’auteur est vraiment agréable, il fait parfois des petits commentaires drôles, il s’adresse au lecteur tout le long, et prévient, bien sûr, que, le dictionnaire étant amoureux, il est subjectif, et ne parle pas de détails pratiques liés à la vie avec un chat. Peut-être pas à lire d’un coup, comme je l’ai fait. Evidemment, ce livre est vraiment fait pour ceux qui aiment les chats : les « autres » risquent d’être un peu agacés à force !

 

  • L’absente de Lionel Duroy, un livre à lire pour les cours, que je n’aurais sans doute pas lu de moi-même. Je n’ai pas aimé, je n’ai pas détesté, je n’ai pas été touchée. Je pense que je n’aurais pas beaucoup de souvenirs de cette lecture. L’écriture est bonne, et même bien meilleure que celle d’autres auteurs contemporains, mais elle n’est pas non plus exceptionnelle. L’auteur nous parle de sa mère, sous la forme de ce que l’on appelle l’autofiction. C’est une enquête qui va lui permettre de découvrir la femme derrière la mère, celle qu’elle était avant de rencontrer son père ; il veut visiblement tenter de la comprendre. Pas une déception, mais pas un livre mémorable.

Talk to the Snail

 

  • Talk to the Snail de Stephen Clarke, un nouveau coup de cœur, à ne pas mettre dans les mains de tous les Français ! J’ai éclaté de rire à certains moments, tant l’auteur touche dans le mile ! Evidemment, il faut avoir de l’humour et être capable d’autodérision pour lire ce livre : l’auteur évoque tous nos défauts, mais parle aussi de nos qualités, ce n’est pas un livre entièrement négatif, ce qui fait qu’il est excellent. J’ai été surprise de constater que la vie en France est si dure au début pour ceux qui s’y installent, à cause de la langue (prononciation et compréhension), du comportement des gens, que ce soit en voiture ou dans la file d’attente, des usages que les étrangers ne connaissent et ne comprennent pas toujours. L’auteur conclut en rappelant tout de même que la relation Français/ »Anglo-saxons » est faite, certes, de moquerie et de répulsion parfois, mais aussi, et surtout, d’admiration dans les deux sens ! (et la couverture me fait rire !!)

 

 

  • The Maze Runner de James Dashner, que je ne pensais pas adorer, et, cette fois, je ne me suis pas trompée. L’univers est intéressant, mais pas de comparaison possible avec The Hunger Games ; les comportements des personnages m’ont agacés parce qu’ils ne m’ont pas semblé cohérents ; l’écriture était normale, sans plus ; je ne me suis pas attachée aux personnages, excepté Chuck. La fin laisse présager un très bon deuxième tome, ce que j’espère vraiment !

 

 

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !! Qu’avez-vous acquis et lu de beau ce mois-ci ?!

4 commentaires »

  1. Sylphideland dit :

    Les Chris Pascoe !! Tu les a trouvés ?!!! C’est génial !! Effectivement, j’ai pas pensé un seul instant que tu puisses avoir plus de chance de les débusquer en VO, pourtant c’était logique xD Tu verras c’est super drôle ! Je relis quelques passages souvent, alors que ça fait 10 ans que je les ai lu, et à chaque fois je suis morte de rire xD
    Le Labyrinthe, j’ai jamais réussi … comme Hunger Games, Divergente, TouailleLight, et toussa. Le Young Adult j’y arrive pas, et ça m’énerve parce que je passe à côté d’univers superbes pour certains !!
    Mais bon, parfois il est inutile de lutter xD
    Effectivement, tu t’es rattrapée ce mois-ci ! 15 c’est pas mal ! Y’a plus qu’à les lire maintenant :P
    Et encore une fois, je suis épatée par tout ce que tu lis en un mois seulement ! O.O
    Chapeau bichette :D
    Des bisous !

    • redbluemoon dit :

      Oui, je les ai trouvés tous les deux en VO !! Dès que je les ai vus, je me suis dit qu’ils étaient faits pour moi !! Je sens que je vais rire tout le long xD
      Ah c’est dommage … Mais, qu’est-ce qui ne te plaît pas dedans ? C’est vrai qu’il y a quand même de bons univers à découvrir.
      Eh oui, on va faire une cure de lecture (comme si ce n’était pas déjà le cas xD)
      Je ne pensais pas lire autant ce mois-ci ; en fait, je suis étonnée aussi quand je vois combien de livres j’ai fini en un mois xD
      Je te fais de gros bisous !! :*

      • Sylphideland dit :

        Sincèrement je ne sais pas ce qui ne me plait pas, je ne comprends pas O.O J’aime bien tout ce qui est fantastique s-f pourtant à la base, un peu la dystopie aussi, et pourtant le Y-A je n’y arrive pas ! :’(
        Le seul que j’ai réussi à lire (et adoré aussi :D )c’est « La passe-miroir » de Dabos, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse le qualifier de Y-A :O
        xD
        Moi je suis toujours stupéfaite quand je vois le nombre de livres que tu lis xD
        Gros bisous à toi ! Et tu vas te régaler avec Pascoe :D

        • redbluemoon dit :

          C’est peut-être le style d’écriture, ou le fait que ce soit des héros ado ? Qu’est-ce que tu as déjà essayé ?
          C’est vrai que La Passe-Miroir est très bien ! Je ne sais pas non plus si on peut le qualifier de YA, il doit être entre les deux !
          On est deux donc xD
          Gros bisous, je sens que ça va être un régal ! :D

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes