Bilan 2016 et objectifs 2017 !
Coucou à tous ! C’est très rare que je fasse d’autres articles que mes chroniques habituelles, mais comme je vois pas mal de monde faire un bilan, je me suis dit que ce serait sympa aussi ! Je pourrais voir ma progression d’une année à une autre, et voir si j’ai rempli les objectifs fixés ! (sachant que je suis nulle pour ça !) J’avoue aussi que voir Sylphideland faire le sien m’a vraiment boostée : voici son bilan !
2016
En 2016, j’ai lu 144 livres, tout type confondu, roman, comics, manga ! Si on fait une moyenne, ça équivaut à 12 livres par mois. Les genres les plus représentés sont la littérature contemporaine et les classiques ; je n’ai pas lu autant de science-fiction, de Fantasy et de fantastique que je le voulais ! Je ne lis pratiquement que des formats papier, je n’ai dû lire qu’un ou deux formats numériques cette année, et je n’ai écouté aucun audio book !
Passons aux livres en eux-mêmes !!
Coups de cœur
2016 a été une très bonne année lecture avec, selon Booknode, 49 livres coups de cœur ! Autant vous dire que c’est extrêmement rare ! Je ne vais pas vous parler des 49, il y en aurait pour des pages et des pages, je sélectionne mes préférés, et je le fais par ordre chronologique, je ne saurais pas les classer !
-
Inferno de Dan Brown : j’ai bien clôturé mon mois de janvier avec ce livre ! J’ai retrouvé un personnage attachant, Robert Langdon, dans une nouvelle aventure en Italie, à la poursuite d’un scientifique qui veut répandre une « peste » sur le monde. Beaucoup d’action, beaucoup de retournements de situation, donc de surprises, ce que j’adore ! Mais ce que je préfère dans les livres de Dan Brown, ce sont les symboles, leur explication, et surtout, le fait qu’ils soient intégrés dans des œuvres d’art ; ici, l’on découvre L’Enfer de Dante avec un éclairage nouveau. Et cette fin, qui ne ressemble pas du tout à une fin stéréotypée, pas du tout prévisible, SPOILER : la première fois que notre héros se fait battre, la première fois qu’il arrive trop tard !! FIN DU SPOILER J’ai hâte de lire le cinquième tome, qui devrait sortir bientôt *espoir*
- A Song of Ice and Fire, book 5: A Dance with Dragons de G. R. R. Martin : Wouaaaaaaaah ! Voilà le premier mot qui me vient à la bouche en repensant à ce livre !! Première lecture de février, et un coup de cœur énorme ! J’ai retrouvé les personnages qui m’avaient manqué dans le tome précédent, A Feast for Crows, un réel plaisir ! Quelques longueurs peut-être – en même temps, vu la taille du livre, difficile de ne pas en trouver – mais je ne les ai pas senties tant j’étais contente d’être dans cet univers ! D’autant plus contente que j’attends maintenant depuis bientôt un an pour la suite, The Winds of Winter, qui devrait sortir cette année *encore espoir* Beaucoup d’action aussi, et toujours des surprises, avec cet auteur imprévisible qui fait subir à ses personnages des événements qui font souffrir ses lecteurs ! *petite pensée pour The Red Wedding …* Evidemment, des morts, je pense que ce n’est même pas utile de le préciser, et surtout, une fin qui donne envie de lire la suite IMMEDIATEMENT ! *prie pour le sixloilième tome cette année*
- Flowers for Algernon de Daniel Keyes : après A Dance with Dragons, je m’attendais à une petite baisse de régime niveau coup de cœur ; c’était sans compter sur ce livre !! Des personnages très attachants, une réflexion sur la science et ses limites, de l’émotion, que ce soit de la tristesse ou de l’indignation, un style d’écriture qui nous plonge dans la tête de Charlie, tente de nous faire comprendre ce qu’il vit, la question de savoir ce qu’est vraiment le bonheur, ce qui nous rend vraiment heureux : vaut-il mieux être intelligent et ne plus trouver sa place, ou être arriéré et heureux ? Un livre qui fait vraiment réfléchir avec une fin …. Petit conseil : ne lisez pas le synopsis avant de lire le roman : il en dit beaucoup trop !!
- Kétala de Fatou Diome : complètement inconnue au bataillon, j’ai découvert cette auteure grâce à un cours sur la littérature francophone ! Et j’ai eu un immense coup de cœur pour son écriture. J’y ai trouvé de la poésie, un jeu d’harmonie, de mélodie, un chant des mots qui m’a enchantée. J’ai aussi aimé l’originalité de l’histoire, je n’avais jamais lu un récit de ce point de vue ! Des thèmes divers sont abordés, ceux qui nous accompagnent toute notre vie : le deuil, la dignité, l’amour, la mort, l’homosexualité. Le thème central reste la mémoire, comment l’on se souvient de ses morts, comment on leur rend hommage (ou pas), l’hypocrisie et la cruauté qui suivent parfois la mort de quelqu’un quand il y a héritage. Et malgré cette apparence de tristesse laissée par la plupart de ces thèmes, le récit est dynamisé par l’humour des différents personnages !
- Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott de Ben Schott, ou comment acquérir des savoirs inutiles, et adorer sa lecture ! Il existe aussi Les Miscellanées de Mr. Schott, un livre plus général qui nous apprend énormément de choses, même si elles peuvent paraître inutiles ! C’est justement ce savoir qui ne sert pas que je trouve intéressant ! On passe de la composition de certains cocktails au plan de table d’une famille amish, en passant par le calendrier épicurien, et le menu d’anniversaire pour fêter les 45 ans du président Kennedy ! Je vous préviens, ça donne parfois très faim ! Un livre qui devient vite indispensable, comme son compagnon précité !
- Les contes de crimesde Pierre Dubois, puis Comptines assassines du même auteur : j’adore les réécritures de contes, et là, c’était innovant, original, enchanteur, merveilleux, tout en étant effrayant, terrifiant même parfois, cruel aussi ! En effet, Pierre Dubois réécrit les contes comme des thrillers, ce qui les modernise, tout en gardant une touche d’ancien avec ce style d’écriture auquel je ne m’attendais pas du tout ; il permet de se croire dans les anciens contes, avec des tournures de phrases particulières, ou des mots parfois qui n’existent pas, mais qui font sens avec grâce. Mon préféré de tous : Riquet à la houppe ! Dévastateur !
- Pride & Prejudice de Jane Austen : première lecture de ce chef-d’œuvre que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt ! Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire ?! Peut-être parce que je ne suis pas du tout romance, mais alors, pas du tout ! Par exemple, j’ai détesté les triangles amoureux dans les romans YA, ou les dilemmes amoureux qui n’en finissent pas, alors que la solution est si simple. Ici, zéro agacement, pas de haine, juste envie de tourner les pages, de voir ce qui va arriver ! Parce qu’encore une fois, ce n’est pas un livre prévisible – vous comprenez, à ce niveau-là, que j’aime être surprise ! C’est un récit où l’histoire d’amour ne va pas de soi, ou ce n’est pas le coup de foudre instantané, où tout n’est pas facile : un amour différent, enfin ! J’ai adoré les personnages, je me suis beaucoup identifiée à Jane par exemple ; mais Elizabeth a une place tout particulière dans mon cœur ! Et l’écriture de l’auteur … Un délice !
- Harry Potter de J. K. Rowling : première relecture – cette fois en anglais -, et toujours aussi charmée par cet univers enchanteur ! Hogwarts, toujours notre maison fictive, notre refuge ; les personnages, des amis depuis le temps ! Encore une fois, je me suis énormément identifiée à Hermione, mon alter ego ! J’ai relu le premier tome en 2015, il me reste le septième pour 2017 : je n’ai pas eu le courage d’affronter à nouveau la bataille de Poudlard … Mon préféré reste The Half-Blood Prince !! Tellement de révélations, et cette fin atroce !! Lequel est votre préféré ? Bon, ce livre devrait être dans les relectures, mais, ce site a décidé de bugger, donc on va dire que ce n’est pas grave !
- Illuminaeet Gemina d’Amie Kaufman et Jay Kristoff, ou comment faire un roman de science-fiction effrayant au format original ! Et ces couvertures !! Les personnages principaux sont pratiquement tous badass, ou donnent l’impression de l’être, tout dégénère, et même si c’est parfois tiré par les cheveux – et même beaucoup -, j’étais tellement plongée dedans que je n’en avais rien à faire ! Et les graphismes du deuxième tome sont d’enfer ! J’ai aimé aussi y découvrir de nouvelles théories scientifiques dont je n’avais pas entendu parler – j’adore l’astronomie, mais je ne suis pas encore assez renseignée !! Des scènes un peu dégoûtantes aussi, un peu horrifiques – oui bon, je n’aime pas les films d’horreur et tout ce qui fait peur, donc voilà ! Et une fin qui donne envie de lire la suite comme pas permis – du genre, la dernière phrase du deuxième tome est à peu près : « Vous voulez connaître la fin ? » et c’est fini ! Je crois que le dernier volume sort en octobre 2017 *alléluia !*
- 2016 était aussi l’année de sortie de The Crown, dernier tome de The Selection, de Kiera Cass ! Là, j’avoue, ces livres montrent une petite contradiction chez moi : je n’aime pas les romances, ni les triangles amoureux, et pourtant, j’ai adoré The Selection du début à la fin ! Ce qui fait de moi quelqu’un d’incompréhensible et de très bizarre mais on va dire que personne n’est parfait ! En fait, je ne peux rien vous dire ce livre sans spoiler absolument toute la série … Donc on va dire que j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans les tomes précédents : un côté politique, un côté Cour, un côté amour aussi. J’admets que je me doutais un peu de la fin, et j’aurais été déçue si elle avait été différente ! Cette série reste une de mes préférées, même si elle n’a pratiquement rien à voir avec celles que j’adore habituellement !
- La Peste d’Albert Camus : j’avais beaucoup aimé La Chute, beaucoup moins L’Etranger, mais La Peste … Je ne m’attendais pas du tout à apprécier ! Et même le style n’était pas fait pour me plaire : une sorte d’impersonnalité qui se dégage d’une narration presque sous forme de carnet. Ce qui m’a vraiment conquise, c’est la métaphore derrière cette image de la peste, d’une maladie qui oblige les gens à rester enfermés, comme dans une prison, et à mourir pour finir brûler par risque de contamination. Cela m’a tellement émue, serré le cœur, j’ai eu tellement mal de revoir ces images, de façon différente, certes, mais toujours les mêmes. Si vous ne connaissez rien de La Peste, je préfère ne rien vous dire pour vous laisser le choc ; dans ce cas-là, ne lisez pas le synopsis et entrez sans a priori. La fin est comme on peut s’y attendre après une telle évocation de la Seconde Guerre mondiale : douce-amère, faite d’injustice, de souvenirs pesants, et d’espoir.
- The Bell Jar de Sylvia Plath, ou comment se prendre une claque et finir en dépression en lisant un livre. Non, je plaisante : la fin laisse un espoir qui permet de remonter la pente après la lecture. Mais je dois avouer que je me suis sentie mal la majorité du temps ! Le lecteur est ici face à une descente aux enfers, portée par une écriture poétique à ses heures, moderne dans tous les cas. Je n’ai appris que ce livre était autobiographique qu’après l’avoir lu, et heureusement je pense, parce que la sensation de malaise aurait été encore pire ! Une héroïne, Esther, à laquelle je me suis identifiée, ce qui n’aide vraiment pas ! J’ai eu du mal à sortir de ce livre, et j’en garde vraiment une sensation étrange, comme si j’avais lu ce qui aurait pu m’arriver dans une autre vie. Effrayant.
- City of Bones de Cassandra Clare, que j’allie à Cinder et Scarlet de Marissa Meyer : oui, je sais, rien à voir, mais cet article commence à être long et je n’ai encore parlé que de mes coups de cœur !! City of Bones (lu en juillet) est le premier tome de la série The Mortal Instruments : je me suis malheureusement fait spoiler la fin, parce que je suis arrivée devant la télé pendant sa diffusion … J’ai quand même été immensément surprise par ce retournement de situation très original !! J’ai adoré le monde des Shadowhunters, même si on peut trouver quelques clichés – ce qui fait peut-être de ce livre un de mes préférés en bas de classement (rien à voir, par exemple, avec The Bell Jar, qui me hante encore !) J’ai hâte de lire la suite, même si j’ai entendu dire que la série se dégradait au fur et à mesure … Quant à Cinder … Encore une réécriture originale, dans laquelle on retrouve le conte, mais qui se modernise avec un univers SF très intéressant ! Un côté politique que j’aime, et une héroïne imparfaite !! J’ai aussi beaucoup aimé Scarlet, la réécriture du « Petit Chaperon Rouge » était vraiment bien suivie, tout comme celle de « Cendrillon » dans le premier livre, mais avec un petit quelque chose en plus qui fait qu’il est au même niveau que son précédesseur ! Apparemment, Cress est encore mieux !
- Les Métamorphoses d’Ovide, ou le livre que je voulais lire depuis la nuit des temps, mais que j’avais peur de trouver ennuyeux, et surtout, qui était écrit en tout petit, tout petit ! Mais j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai (re)découvert que la mythologie est le plus épique des romans, le plus intéressant, celui où il y a le plus de retournements de situation ! J’ai aimé découvrir ces métamorphoses, ces histoires d’amour maudites, ces jeunes éphèbes fauchés en pleine gloire. Malgré l’ancienneté de l’œuvre, on peut encore ressentir des émotions à la lecture, et la traduction est très bonne ! Il y a énormément de personnages, je ne peux pas vous parler de tous, mais je peux vous dire que les dieux sont tellement semblables aux hommes, tellement faillibles !
- Biographie de la faim d’Amélie Nothomb : j’aime beaucoup ses romans et autofictions d’habitude, mais peu font partie de mes livres préférés. Celle-ci était pleine d’émotions, de joie puis de désespoir, et cette réflexion sur la faim, pas seulement physique, mais sous toutes ses formes. L’auteur nous raconte ses voyages avec sa famille, sa découverte de différents pays, sa passion pour la lecture, son amour pour sa sœur. J’ai eu l’impression que ce livre était coupé en deux : une longue partie de joie et de découvertes, puis une brève plongée dans la noirceur, qui laisse des traces, forcément, et qui correspond à la période, difficile pour à peu près tout le monde, de l’adolescence. Ce que j’aime aussi beaucoup ici, c’est cette Amélie double : l’enfant, et celle qui juge cet enfant. Une fin comme souvent abrupte, mais qui ne peut pas gâcher le livre !
- Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov : j’ai lu peu d’œuvres russes, mais alors celles que j’ai lues sont exceptionnelles, et ce livre ne déroge pas à la règle ! Fou, original, complètement décalé, à l’écriture poétique et aux personnages émouvants, les circonstances d’écriture ne font qu’ajouter à l’émotion. Une œuvre à part, un vrai bijou ! Et cette couverture !!
- The BFG de Roald Dahl ou le bonheur de trouver un livre écrit pour soi. J’avais l’impression d’être faite pour lui, qu’il était fait pour moi : quelle perfection ! Un géant sage, émouvant, attachant, qui donne des leçons de morale sans le vouloir en nous parlant des hommes et de leur cruauté, de leur violence. L’importance des rêves, une belle histoire qui montre que tout est possible, qu’on peut changer les choses si on le veut vraiment. Si seulement le BFG existait vraiment !! Une édition magnifique en plus de ça, avec de petites illustrations sympathiques. Et la couverture sous la jaquette …
- Splintered de A. G. Howard, ou Alice au pays des Merveilles, version gothique et morbide, encore plus, si possible que Tim Burton ! J’ai adoré cette réécriture, une des meilleures que j’ai jamais lues d’un conte original ! On découvre un univers gothique, comme je l’ai dit, avec des personnages tous plus morbides (comme je l’ai dit aussi …) les uns que les autres. Oh les Twins !! Quelle horreur !! Et, enfin, de l’amour dans un roman YA, mais qui ne vient pas de nulle part, qui a une histoire, qui ne tombe pas du ciel sans raison, qui ne vient pas du fait que « le beau jeune homme ténébreux vient d’arriver dans mon lycée ! » Une fin originale à laquelle je ne m’attendais pas du tout : ce livre n’était pas un coup de cœur avant cette fin, parce que je pensais avoir tout compris, et j’étais assez agacée de cette prévisibilité (ce mot existe vraiment !). Un niveau de langue assez difficile quand même en anglais, mais ça ne gâche absolument rien !! J’ai vraiment hâte de lire la suite !!
- Peter Pan de J. M. Barrie, ou comment découvrir que l’histoire que je pensais connaître depuis toute petite, n’était en fait pas du tout l’histoire originelle de Peter Pan ! Je pleure très rarement quand je lis, mais alors, avec cette fin, je ne vois pas comment j’aurais pu faire autrement !! En revanche, je ne pensais pas que le personnage de Peter Pan était si agaçant : il donne vraiment envie de lui mettre des claques !! Et la fée Tinkerbell, qui énerve tellement certains lecteurs, m’a émue. Wendy, elle, était assez ambivalente pour moi, à la fois un peu trop naïve, et acceptant trop facilement ce qu’on lui dit de faire, et pourtant, remplissant bien son rôle de maman, ce qui la rend assez touchante. Evidemment, la dimension allégorique de ce livre, le refus de grandir du petit garçon, est déchirante ! Et encore une fois, cette fin …
- Mesure de nos jours de Charlotte Delbo, ou la claque que l’on se prend, à nouveau, en tentant de comprendre l’impact de la Shoah sur les déportés rescapés. Je me suis sentie mal presque tout le long de cette lecture, et en même temps, l’espoir est parfois si vivace ! Des témoignages de différentes personnes recueillis par Charlotte Delbo, quelques années après la Shoah. Certains se remettent, d’autres pas du tout : cauchemars, besoin de lumière, besoin de quelqu’un, impossibilité de revoir qui que ce soit pendant longtemps, le sentiment que personne ne comprend et que personne ne comprendra jamais. Beaucoup d’émotion - il me semble que c’est un critère qui revient souvent, non ? (haha) -, de douleur à l’idée que l’homme est capable de ça. Une façon de se souvenir, pour ne pas recommencer : c’est le but affiché par l’auteur m’a-t-il semblé.
- Comme un roman de Daniel Pennac, ou, « Bonjour, je veux devenir professeur, et je viens de rencontrer mon idéal ! » J’ai adoré cet essai !! Il nous parle de la lecture, mais aussi de comment donner envie de lire, d’une sorte de méthode pour pousser les élèves vers la littérature sans les brusquer, et surtout, sans les dégoûter, comme beaucoup de professeurs le font malheureusement – et comme beaucoup de parents le font aussi ! Ce livre m’a redonné confiance en mon futur métier !!Des droits du lecteur assez drôles, et un livre où l’on se reconnaît presque à toutes les pages !
- Le Côté de Guermantes et Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust : j’avais adoré Du côté de chez Swann, moins A l’ombre des jeunes filles en fleur que j’avais arrêté un moment avant de m’y remettre. Stop aux préjugés sur Proust : certes, certaines phrases sont longues, mais pas toutes !! Le style est merveilleux, la poésie est bien présente, les images utilisées sont formidables – certaines mythologiques, que demande le peuple ? -, et la nature humaine est fouillée avec une telle profondeur !! Proust lit en nous, et nous fait lire ce qu’il a trouvé ! Mon tome préféré – et même sans avoir fini la série complète, je pense qu’il le restera – est Sodome et Gomorrhe : M. de Charlus est mon personnage favori, et ce volume est juste grandiose !! Il traite de l’homosexualité principalement, et j’ai trouvé ça tellement intéressant !! Si vous n’avez pas encore lu Proust, lancez-vous, n’ayez pas peur, même si ça vous prend beaucoup de temps, ça vaut tellement le coup !!
- The Nightmare Before Christmas de Tim Burton : j’adorais le dessin animé, et je me suis encore plus attachée Jack et Sally avec ce livre. Ils m’ont émue, deux marginaux, l’un qui tente d’introduire une nouveauté dans sa ville halloweenesque (non, ce mot n’existe pas, mais tant pis !), et l’autre, créée de toutes pièces, mais qui a des sentiments, et qui voudrait être libre de les exprimer sans l’oser. J’ai eu tellement mal au cœur devant la déconfiture de Jack ! J’ai aussi beaucoup aimé les graphismes, de Jun Asuka me semble-t-il ! Une belle histoire horrifiante !! (et là, j’aime l’horreur ! Quand je vous disais que je suis pleine de contradictions !)
- Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children de Ransom Riggs : je pensais aimer, j’ai adoré ! L’originalité des photos, la relation de Jacob avec son grand-père, les enfants particuliers, Miss Peregrine, et enfin une héroïne non ringarde, mais pas forcément tout à fait badass, qui a du caractère !! (dommage que Tim Burton n’ait pas gardé cet aspect du personnage d’ailleurs), et dont l’histoire d’amour n’est 1) pas évidente, 2) pas sortie de nulle part ! Une Histoire des particuliers vraiment intéressante, et cohérente, et qui donne envie d’en apprendre plus !! Oh, j’adore cet univers !!! J’ai hâte de lire la suite, et en même temps, j’ai peur, parce que ce sera fini … *désespoir*
- Harry Potter and the Cursed Child de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany, ou le livre que presque tout le monde a détesté, et que j’adore. Quelle joie de retrouver cet univers !! Alors, non, ce n’est pas vraiment le huitième tome, on peut seulement l’appeler comme ça parce que les mêmes personnages se retrouvent dans la série et ici. Mais quel bonheur de les retrouver eux aussi !! Alors oui, ils sont différents, mais on peut changer en 19 ans, et j’ai trouvé ces changements plutôt cohérents. Et leurs versions alternatives !! J’ai adoré cette idée de voyage dans le temps, et cette amitié spéciale, et retourner à Poudlard, même si c’est pendant peu de temps, et de façon vraiment épisodique. Comme j’aimerais avoir un roman sur les Marauders, ou d’autres romans sur cet univers magique … *espoir ?*
- Bleak House de Charles Dickens ! Il était temps qu’on arrive au dernier coup de cœur, n’est-ce pas ?! Ce livre est impressionnant par sa taille, et par le nom de l’auteur, mais il est tellement excellent !!! Je redoutais de lire Dickens de peur de m’ennuyer, mais je me trompais tellement ! Il y a peut-être quelques longueurs : pendant longtemps, il n’y a pas d’action. Mais l’écriture de l’auteur est tellement bonne ! Tout y est : l’émotion, l’ironie, et un humour que j’ai adoré, pratiquement omniprésent !! Aussi, j’ai eu tellement l’impression, comme avec The BFG, que ce livre était fait pour moi !! Je me sentais chez moi dans ce livre, c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai mis tant de temps à le lire ! Esther était comme mon double – mon Dieu, je viens de me rendre compte que mes deux doubles littéraires s’appellent Esther !! (cf. The Bell Jar) -, mais à une autre époque : moi, si j’avais vaincu à Londres dans les années 1850. Ce genre d’impression est tellement troublante, j’ai l’impression de passer pour une folle ! Je lirai d’autres Dickens avec joie !! (mais, ça, c’est pour les objectifs 2017 !)
Relectures
Il est très rare que je relise ; je préfère découvrir de nouveaux univers que de rester dans les mêmes. Et pourtant, année de master 1 et mémoire oblige, j’ai bien dû relire !
- Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris de Baudelaire : pour le mémoire. Etant donné que Les Fleurs du Mal sont mon œuvre principale, je les ai relues trois fois. Il est possible que je sois obligée d’encore les relire, mais étant donné que c’est, pour moi, le meilleur livre de tous les temps, autant vous dire que ça ne me dérange pas vraiment !
- And Then There Were None d’Agatha Christie : parce que je voulais relire ce thriller en anglais, parce que c’est mon Agatha Christie, parce que c’est tellement intelligent que j’avais envie de revoir les petits indices disséminés pour voir s’il était possible de comprendre sans l’épilogue !! Résultat : heureusement que l’épilogue existe quand même, parce que sans, impossible de trouver une cohérence à ces morts à la suite !
- Frankenstein de Mary Shelley : pour le mémoire. Un de mes livres préférés aussi : je ressens tellement d’empathie pour le monstre, c’est tellement gênant qu’il n’ait pas de nom, de devoir toujours l’appeler « le monstre » ! Cette fois, j’ai eu du mal à plaindre Victor Frankenstein : c’est juste un savant irresponsable qui s’est pris pour Dieu et qui regrette d’avoir mis au monde une créature criminelle ; il oublie vite que c’est à cause de son irresponsabilité que son « enfant » devient un monstre ! Grr !
- Le Horla de Guy de Maupassant : pour le mémoire. J’avais adoré quand j’étais plus jeune, et j’aime toujours autant !! Le suspense, l’angoisse que l’auteur arrive à instiller en si peu de mots ! Et cette peur de l’invasion, encore actuelle !
- The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde : première relecture en anglais, et j’aime encore plus que la première fois, et même, j’adore ! Un de mes livres préférés ! Aussi pour le mémoire d’ailleurs, mais je projetais de le relire de toute façon ! Quelle intelligence, et quelle descente aux enfers ! Et j’adore cette idée de la puissance de l’art.
- Dr Jekyll and Mr Hyde followed by The Bottle Imp de Robert Louis Stevenson : pour le mémoire. C’est en prenant du recul sur Dr Jekyll and Mr. Hyde que je peux vraiment l’apprécier. Et encore plus en l’étudiant ! J’aime beaucoup l’idée de ce dédoublement de personnalités, et même, de cette dualité inhérente à l’homme : c’est effrayant, mais, en même temps, parfois, nous sommes contradictoires, et cela s’apparente à ce genre de dualité. Et j’ai adoré The Bottle Imp que je ne connaissais pas du tout !! J’ai été tenue en haleine jusqu’à la toute fin !!
- Dracula de Bram Stoker, ou le premier roman gothique que j’ai lu, et éternellement un de mes préférés ! C’est difficile de dire à quel point j’aime ce livre. Il est intelligent, ironique, drôle et symbolique, et il présente cette créature, le vampire, qui va hanter l’imaginaire populaire – et qui le hante toujours d’ailleurs ! – pendant des siècles !! J’adore la forme du journal, les différents personnages, et étudier ce livre pour mon mémoire ne fait que me le rendre plus cher !
- Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding : toujours pas. Je n’aime toujours pas, je ne m’identifie toujours pas à Bridget, et je pense que je ne retenterai plus. Le troisième tome m’attend, mais je ne pense pas que j’achèterai le dernier. Ce n’est pas du tout mon genre de lecture, et ce n’est pas non plus le type de personnages qui me correspond : rien à voir avec les deux Esther, ou un personnage comme Mina Harker !!
- La chute d’Albert Camus : j’avais beaucoup aimé ce livre, mais je ne me souvenais pas vraiment pourquoi. Je savais que c’était un monologue, que ça m’avait emportée. Eh bien, j’ai eu le même effet à nouveau. J’ai été emportée par cette voix qui parle seule, à qui quelqu’un répond mais sans que le lecteur l’entende, qui raconte sa vie, celle des autres, qui décortique la vie humaine même, et qui parle de sa lâcheté. Il traite aussi de l’hypocrisie, de la liberté, du jugement constant dont on est l’objet. Un grand livre.
- Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll : la première fois que je l’ai lu, ce n’est pas que je n’ai pas aimé, c’est que ce n’était pas non plus un de mes livres préférés. Depuis, j’ai reçu le manuscrit des Saint-Père : cette édition est magnifique, et c’est vraiment le premier manuscrit de l’auteur, vraiment écrit à la main, avec ses illustrations ! J’ai apprécié l’histoire, plus que la dernière, même s’il ne fait toujours pas partie de mes favoris ! Je lui préfère Through the Looking-Glass !
- Carmen de Prosper Mérimée, ou comme prendre l’histoire d’une bohémienne séductrice comme prétexte pour faire un traité sur les gitans. Je n’ai pas détesté, mais je pense que la dernière partie enlève tout l’intérêt du livre ! Dommage !
Flops
Ils sont plutôt rares cette année, mais ils existent tout de même, et parfois là où je ne les attendais pas du tout !!
-
La Dérivante de Dale Peck, second tome des Sirènes, un livre que j’avais plutôt bien aimé. J’ai été déçue par cette suite : c’était très long, je ne me suis pas attachée au personnages, qui m’ont même parfois agacée, et je n’ai pas eu envie de suivre l’histoire, qui paraissait pourtant intéressante en lisant le synopsis. J’ai trouvé certains passages peu cohérents, et d’autres complètement loufoques. J’ai aimé le personnage du perroquet !
- En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, ou comment m’énerver au plus haut point en quelques pages !! Bonjour les préjugés (notamment sur le Nord : dépression, alcool, violence, morosité, misère … C’est présent sans doute, mais il en fait une généralité !!!) !! J’ai eu l’impression que c’était pour se faire valoir, pour se montrer supérieur qu’il rabaissait les autres, et surtout sa famille !! Je n’ai pas du tout aimé cette impersonnalité gênante qu’il met aussi dans le récit de certaines scènes. Je ne relirai jamais cet auteur, j’en suis sûre !!
- Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding dont j’ai parlé plus haut. Définitivement pas pour moi !
- Lutetia de Pierre Assouline : le style m’a semblé trop impersonnel, l’histoire ne me semblait aller nulle part. J’ai aimé quelques passages, mais le reste m’a semblé très fade !
- Le Soulier de satinde Paul Claudel : je ne m’attendais pas vraiment à ça. J’avais étudié l’incipit en cours, et j’avais beaucoup aimé, je m’étais dit que ce devait être une œuvre très poétique. Je me suis trompée. Je l’ai trouvée assez longue, et je n’en ai finalement pas retenu grand-chose.
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson : ce roman était présenté comme hilarant ! J’ai trouvé l’humour très lourd, les situations grotesques et tellement grosses que je n’arrivais pas à y croire ! Et si je n’arrive pas à y croire, l’auteur m’a perdue !
- The Declaration, book 1 de Gemma Malley : premier tome d’une série SF, j’ai été déçue parce que je m’attendais à mieux. Je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroïne, et l’histoire ne m’a pas passionnée. Je lirai tout de même la suite !
- Constellation d’Adrien Bosc : encore une fois, je ne m’attendais pas à ça. C’était assez plat, l’écriture n’avait rien de particulier, et j’ai été déçue de ne pas en apprendre plus sur les victimes du crash. Je m’attendais à quelque chose de romancé, et j’avais plutôt l’impression d’être face à un reportage.
- Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire de Zoé Shepard : un humour qui cache mal l’indignation et la frustration de l’auteur, qui se communique alors au lecteur. Effrayant aussi de voir le vrai visage d’une partie de nos administrations !! D’un côté, j’ai été contente de lire ce livre, mais je pensais passer un bon moment, pas me retrouver devant le livre d’une femme à bout.
- The Elephant Vanishes d’Haruki Murakami : vraiment déçue par ce livre. J’avais lu Blind Willow, Sleeping Woman, et je m’attendais à retrouver la même poésie ; ce n’est pas du tout le cas ! Je n’ai accroché qu’à très peu de nouvelles. J’ai très envie de lire d’autres livres de cet auteur, mais j’ai peur d’une nouvelle déception …
- The Martian d’Andy Weir : beaucoup ont adoré ce roman grâce à son humour et à son traitement de la science. Ce n’était pas mauvais, c’était même très bon : mais c’était trop compliqué quand le personnage principal décrivait ce qu’il faisait. Je ne comprenais pas toutes ses techniques de survie. Et cette fin … Plus prévisible, tu meurs ! Je n’ai donc pas détesté, mais un peu déçue quand même.
- The Selected Works of T. S. Spivet de Reif Larsen : un synopsis qui dit tout, une histoire qui ne va nulle part, des personnages auxquels on ne s’attache pas.
- L’amant de Marguerite Duras : je n’ai pas du tout aimé le style d’écriture, l’histoire était très étrange, et apprendre que c’était autobiographique n’a rien arrangé … Je lirai d’autres livres de Duras, mais celui-ci fait partie des livres que j’aime le moins !
- Carmen de Prosper Mérimée : j’ai aussi parlé plus haut de celui-ci !
- Albertine disparue de Marcel Proust : assez surprenant peut-être quand on voit que deux autres tomes de La Recherche sont dans mes favoris. Ici, le personnage principal a achevé de m’agacer – cela commençait déjà dans La Prisonnière. Je ne déteste pas ce livre, mais il est celui que j’aime le moins dans la série. J’ai été déçue par comparaison avec les autres volumes.
- Paulina 1880 de Pierre Jean Jouve, ou comment montrer que l’amour et la religion ne sont pas compatibles, et que, de toute façon, la religion gagne et écrase l’amour. Dans ce cas, pas la peine de faire un livre dessus.
- Throne of Glass de Sarah J. Maas : je pensais vraiment adorer ce premier tome d’une série que beaucoup de gens aiment. J’ai été très déçue, même si c’est tout de même un bon livre : l’héroïne est parfaite – au secours ! – ; elle n’est pas du tout cohérente ; un triangle amoureux se forme qui n’a pas lieu d’être ; le tournoi, censé être le centre du livre, est complètement mis de côté, excepté à la fin ; le prince est assez agaçant !! J’espère que les prochains tomes sont mieux !!
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de flops quand même !! Mais, nous touchons (enfin !!) à la fin de cet article !!
Auteurs découverts
- Doris Lessing, avec The Fifth Child, pas loin du coup de cœur !
-
Pierre Dubois, dont j’ai parlé plus haut !!
-
Fatou Diome, idem !
-
Jane Austen - j’ai honte de la découvrir si tard !! (j’ai aussi lu Sense & Sensibility cette année !)
-
Marissa Meyer, dont j’ai hâte de lire le nouveau livre, Heartless !
-
Milena Agus, avec Mal de pierres, très bon lui aussi ! Hâte de continuer à lire cet auteur !
-
Cassandra Clare, un auteur très productif, qui enchaîne les séries événements !
-
Sylvia Plath, dont les écrits ont l’air tous très émouvants.
-
Mikhaïl Boulgakov, encore un merveilleux auteur russe !
-
Daphné du Maurier, avec Rebecca, pas loin du coup de cœur lui aussi ! Hâte de lire ses autres livres, dont The Birds !
-
A. G. Howard, à l’écriture très talentueuse, et à l’imagination impressionnante !
-
Ransom Riggs : Hollow City et Library of Souls m’attendent avec impatience !!
-
Pierre Bottero, avec Ellana, un auteur qui me paraît très prometteur, et que j’ai aussi honte de découvrir si tard !!
-
Umberto Eco, avec Histoire de la laideur, sans doute pas son meilleur livre, mais il faut bien commencer quelque part (et c’était une lecture imposée) J’ai vraiment hâte de découvrir ses autres œuvres, comme Le nom de la rose et Le Pendule de Foucault, tous les deux dans ma PAL !
-
Michaël Cunningham, avec Specimen Days, un livre d’une poésie … Ce n’est pas un coup de cœur parce qu’il vient juste après Bleak House, qui ne peut pas être battu, ni égalé !
-
Charles Dickens, encore une fois, j’ai honte de le découvrir si tard !! Son écriture est si merveilleuse !!
Séries commencées
-
The Lunar Chronicles de Marissa Meyer, une série prometteuse, qui réécrit très bien les contes de fées, les modernise tout en leur laissant un côté féérique !
-
The Declaration de Gemma Malley (voir plus haut)
-
Miss Marple d’Agatha Christie : j’ai décidé de lire les deux séries de l’auteur dans l’ordre, mais je n’ai pour l’instant commencer que celle-ci ! Hercule Poirot viendra bientôt !
-
The Illuminae Files d’Amie Kaufman et Jay Kristoff (voir plus haut)
-
The Mortal Instruments de Cassandra Clare (voir plus haut)
-
James Bond d’Ian Fleming : j’ai peut-être été un peu déçue de ce premier livre, mais il ne fait pas partie de mes flops de l’année. J’espère que l’action sera plus présente dans les autres tomes, et que l’espion sera un peu moins misogyne, mais ça …
-
La 5e Vague de Rick Yancey : un premier tome que j’ai plutôt bien aimé, même si, encore un triangle amoureux qui se profile, et une héroïne très peu cohérente …
-
Splintered d’A. G. Howard (voir plus haut)
-
Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children de Ransom Riggs (voir plus haut)
-
Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero, un premier tome qui nous montre une héroïne un peu trop parfaite, mais un livre que j’ai tout de même apprécié !
-
Throne of Glass de Sarah J. Maas (voir plus haut)
11 séries ! J’ai aussi commencé plusieurs séries de manga et de comics !
Séries terminées
- Les Sirènesde Dale Peck (voir plus haut)
- Journal d’une princesse (Princess Diaries) de Meg Cabot, avec Royal Wedding. Une fin sympathique, j’ai retrouvé l’humour présent dans toute la série, et, même si c’est un peu tiré par les cheveux, ou un peu prévisible, cela reste une série que j’ai aimée plus jeune et que j’aime toujours aujourd’hui !
- The Selection de Kiera Cass (voir plus haut)
Ridicule : 3 séries terminées …
2017
Cette fois, nous passons à 2017, et à mes objectifs ! Je place la barre à 150, même si c’est difficilement réalisable ; je suis motivée à lire plus cette année que l’année dernière !!
Mon premier objectif est de lire les livres qui m’ont été prêtés ! J’en ai à peu près une trentaine, et certains sont là depuis deux ans …
Les séries à finir !
J’ai commencé pas mal de séries cette dernière année, et mon ratio commencement/fin est ridicule ! On va tenter de remédier à ça !
-
Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children de Ransom Riggs : les tomes suivants m’attendent avec tellement d’impatience !!
-
The Mortal Instruments de Cassandra Clare : ça va être un peu compliqué, mais on peut toujours tenter !
-
The Splintered series d’A. G. Howard : j’ai aussi les deux tomes suivants, et un quatrième a l’air d’être sorti, mais je ne sais pas si c’est un hors-série (comme les auteurs aiment tant en sortir !) ou une vraie suite !
-
The Illuminae Files d’Amie Kaufman et Jay Kristoff, le dernier tome sort en octobre 2017, comme je l’ai dit plus haut !!
-
The Lunar Chronicles de Marissa Meyer : encore une fois, j’ai les autres tomes, et je ne les ai toujours pas lus !! Il ne me manque que Levana, la préquelle !
-
A la recherche du temps perdu de Marcel Proust : plus qu’un tome et c’est terminé … Je repousse la lecture des tomes 6 et 7 depuis l’été parce que Proust n’a pas écrit d’autres œuvres de fiction : j’ai tellement aimé découvrir son écriture !!
-
A Song of Ice and Fire de G. R. R. Martin : *espoir !!!*
-
Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis : encore deux tomes !
-
The Book of Ivy d’Amy Engel : facile à dire puisque c’est une duologie !
J’aimerais encore en finir d’autres, mais on va dire que je vais être raisonnable !!
Séries à commencer !
-
A Court of Thorns and Rosesde Sarah J. Maas : avec un peu de chance, j’aimerais plus que Throne of Glass ! (3 tomes dont le dernier sort cette année)
-
The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy de Douglas Adams : l’intégrale m’attend !! (5 tomes)
-
The Expanse de James S. A. Corey, ou la série SF qui m’attend depuis déjà trop longtemps !! (5 ou 6 tomes sortis pour le moment, série toujours en cours)
-
Les Mille et une nuits d’Anonyme et Antoine Galland : vu qu’il y a plusieurs tomes, on va mettre ces livres dans les séries ! (3 tomes)
-
Les Rougon-Macquart de Zola : après avoir fini Proust, je vais m’attaquer à un autre grand auteur classique ! (20 tomes … Je ne pourrais pas finir celle-ci cette année !)
-
Troisième Humanité de Bernard Werber, ou la trilogie que je veux lire depuis la sortie du premier tome ! (3 tomes)
-
Red Rising de Pierce Brown : il paraît que c’est Hunger Games mais sur Mars ! (3 tomes)
-
The Darkest Minds d’Alexandra Bracken, ou le retour des X-Men !! (3 tomes)
-
Hercule Poirot d’Agatha Christie : j’adore le personnage, et je trouve que l’auteur a un véritable don pour le thriller ! (40 tomes … je ne pourrais pas non plus finir celle-là !!)
-
The Godslayer Chronicles de James Clemens, parce que la série Les Bannis et les proscrits est une de mes préférées ! J’espère que celle-ci est à la hauteur ! (2 tomes)
-
The Passage de Justin Cronin : SF et postapocalyptique ! (2 tomes)
-
Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos : j’en entends tellement de bien ! (2 tomes)
-
The Eyre Affair et Shades of Grey de Jasper Fforde : un peu d’humour et d’amour de la littérature dans ce monde de brutes !! (7 tomes pour la première (qui n’est pas terminée je crois !), 1 seul pour l’instant pour la seconde !)
Je veux encore en commencer pas mal, comme The Cousins’ War de Philippa Gregory, ou The Fall of Giants de Ken Follett, mais on va s’arrêter là pour le moment !! Le but est aussi de finir ces séries la même année !
Relectures éventuelles
-
Harry Potter and the Deathly Hallowsde J. K. Rowling : du courage !
-
Hunger Games de Suzanne Collins : parce que je n’ai pas encore trouvé de série de cette envergure !
-
Jane Eyre de Charlotte Brontë, cette fois en VO !
-
Wuthering Heights d’Emily Brontë, lui aussi en VO !
-
Pride & Prejudice de Jane Austen, parce que c’était tellement énorme !!
Auteurs à découvrir
-
Thomas Hardyavec Far from the Madding Crowd et/ou Tess of the D’Ubervilles !
-
Virginia Woolf
-
Jasper Fforde
-
Romain Gary (que je suis en train de lire !)
-
Douglas Adams
Quelques stand alone
-
Demain les chatsde Bernard Werber
-
Heartless de Marissa Meyer
-
Oliver Twist de Charles Dickens
-
Blonde et Maudits de Joyce Carol Oates
-
The Jungle Books de Rudyard Kipling
… et beaucoup d’autres !!
Comme tous les ans, je ne fais pas de challenges : j’ai essayé et je me sens trop contrainte. C’est aussi la raison pour laquelle je ne fais pas de PAL pour chaque mois : ici, j’en ai fait une pour l’année, c’est plus flexible !
C’est sans doute le plus long article que je n’ai jamais écrit !! Je comprendrai si vous ne l’avez pas lu en entier : j’ai mis tellement de temps à l’écrire que je n’ai même pas envie de le relire ! Je vous souhaite à tous une bonne année, et de bonnes lectures !!
3 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
hey !! Moi j’ai tout lu !! Comme une gentille fifille




Merci pour ces deux pubs trop mignonnes, ça me fait très plaisir :3 Alors, l’exercice t’a plu ? On verra l’année prochaine, quand on comparera nos objectifs avec le bilan 2017, voir si on a fait ce qu’on voulait faire XD
Ah, « Orgueil et Préjugés » ! Ce livre, mais ce livre ! On pourrait peut-être le relire toutes les deux ensembles ?
En le voyant me suis souvenue que je l’avais dans ma PAL depuis une éternité : « Le maître et Marguerite » O.O Je l’avais complètement zappé ! Ce serait pas mal que je le lise un jour XD
Figure-toi que Peter Pan est un des classiques que j’ai très, très envie de lire cette année ! Par contre, on m’a dit qu’en réalité Peter était en fait un gros psychopathe O.O
« Le portrait de Dorian Gray » et « Dracula » font aussi partie de ces classiques que j’ai très envie de découvrir !
J’ai lu « L’amant » de Duras l’an dernier moi aussi et … c’est pas que ça ne m’a pas plu, c’est que l’écriture hachée m’a complètement essoufflée, je n’arrivais pas à trouver mon rythme avec la narration, du coup je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture :’(
Un livre de Doris Lessing que j’ai adoré, c’est « Mara et Dann » ! Je te le recommande très chaudement !
Ah, « Ellana » !! ça nous fait nu beau souvenir à toi et moi
Moi aussi j’ai trop envie de commencer les Rougon-Macquart !! Ce satané Zola, je ne l’ai jamais lu !
Alors là, oui, il faut que tu lises « Les fiancés de l’hiver », c’est obligé !! O.O
Toi aussi tu veux lire Thomas Hardy ?!!! Ouais !! On pourrait se faire une lecture commune dessus avec « Tess d’Urberville » ? Sauf que moi le lirai en français bien sûr
Virginia Woolf je n’ai lu que « Les vagues » mais … wow ! ça m’a renversé ! J’ai très envie de lire Mrs Dalloway ! Je crois que je l’ai dans ma PAL d’ailleurs …
Franchement, un chouette article !
T’en as lu des livres cette année :O
Chapeau !!
Des bisous la belle, merci et bravo encore, et plein de bonnes lectures à toi
Merci d’avoir tout lu !!







C’est normal voyons, c’est quand même grâce à toi que cet article voit le jour ! Oui, ça m’a beaucoup de l’écrire, même s’il est immense xD Je sens qu’on va rire à la même période l’année prochaine, quand on va voir nos objectifs et ce qu’on a fait en réalité xD
Ah oui, je relirai Orgueil et Préjugés avec toi avec plaisir !!
Le Maître et Marguerite est vraiment très bien, je te le recommande vraiment !!
Lis Peter Pan !! Il est génial, juste, oui Peter Pan est un peu un malade mais bon xD
Tu ne m’avais pas dit que les vampires te dégoûtaient ? Dracula est excellent, un des meilleurs livres de la Terre !!! Et Dorian Gray, pareil, sauf qu’il n’y a pas de mort-vivant dedans xD
J’étais pareille pendant la lecture de L’amant : l’écriture ne m’a pas plu du tout, je n’ai pas aimé ce style haché, assez impersonnel, et cette histoire étrange. Mais je réessayerai Duras !
J’ajoute tout de suite Mara et Dann à ma wish-list ! J’ai beaucoup aimé la façon d’écrire de Doris Lessing, et j’aimerais aussi lire Le carnet d’or
Oui, Ellana, un premier livre commun, le début d’une longue série peut-être !
Je n’ai lu qu’un seul livre de Zola, il y a deux ans, L’Œuvre, et c’était excellent ! Du coup, j’ai acheté toute la série des Rougon-Macquart (sauf un, que j’ai oublié –’) et depuis, ils attendent xD peut-être d’autres lectures communes ?
Je pense lire Les fiancés de l’hiver en janvier ou en février, je l’avais acheté l’année dernière pour le lire à Noël, et finalement, je ne l’ai pas fait. J’ai vu que tu avais beaucoup aimé ce livre, ça me donne encore plus envie de m’y mettre !!
Je serais ravie de lire Tess avec toi !! ça fera une lecture commune bilingue !
Je voulais lire Orlando de Virgina Woolf, mais en fait, ils sont tous dans ma wish-list donc je ne sais pas trop par où commencer xD Je n’ai qu’un livre d’elle dans ma PAL, Une chambre à soi
Merci !! J’avais peur que ce soit trop long, pas intéressant, tout ça … Mais tu me rassures !
Je te fais de gros bisous, merci encore à toi !! Bonnes lectures !! :*
Oh oui dis donc XD On va bien s’amuser dans un an à comparer les objectifs et les bilans XD
C’est cool, cette année on pourra se faire pas mal de lecture ensemble :3 (Tess en lecture commune bilingue !!! Trop bonne idée !!)
Si, les vampires me dégoutent, mais je me dis qu’un classique comme « Dracula » ne pourra sans doute que me faire changer d’avis
Bonne journée ma belle !
Bon vendredi 13, et bonne lecture