Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus de John Gray

Classé dans : Avis littéraires — 29 février 2016 @ 10 h 59 min

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus Genre : Développement personnel

Editeur : J’ai lu

Année de sortie : 2014

Nombre de pages : 339

Synopsis : Apprendre à décoder les réactions de l’autre. Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D’où les frustrations, les malentendus, les déchirements … Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l’Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d’agir et d’exprimer leurs sentiments. Des années d’expérience conjugale ont permis à John Gray d’analyser ces différences et d’en faire une source d’enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l’autre sexe.  

 

Avis : J’avais vu la pièce de théâtre avec mon chéri, donc je me suis dit que ça pouvait être intéressant de lire le livre dont elle était issue, livre qui ne m’avait jamais tenté avant.

J’ai trouvé ce livre assez instructif. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit, et l’auteur prévient le lecteur en disant qu’il ne se reconnaîtra pas dans toutes les affirmations, ou que les femmes se retrouveront parfois dans ce qu’il dit des hommes et inversement car nous sommes tous uniques. Donc, forcément, certaines affirmations ressemblent à des stéréotypes parce que l’auteur est obligé de parler de généralités et ne peut pas rendre compte de chaque individu. Je pense qu’avant d’ouvrir ce livre, il faut bien se mettre ça en tête ! Pendant ma lecture, j’ai été assez surprise de me retrouver dans certaines affirmations, ou situations que l’auteur présente. J’ai aussi posé des questions à mon père et mon copain pour savoir si ce que l’auteur disait sur les hommes était vrai : ils se sont eux aussi reconnus dans la plupart des choses qu’ils disaient, même si certaines étaient parfois trop grossies. J’ai donc trouvé dans ce livre un vrai petit guide si je sens que je ne suis plus sur la même longueur d’ondes que celui que j’aime. Il est composé de treize chapitres qui, parfois se recoupent – l’auteur évoque ces renvois. Au début du livre, j’ai eu l’impression de pas mal de répétitions, et cela m’a un peu gêné, mais au fur et à mesure, les sujets sont approfondis, et l’on en apprend plus sur les réactions de chaque sexe, la façon de penser et d’agir, radicalement différente. Certains chapitres m’ont plus intéressée que d’autres, sans doute parce que je n’ai pas connu les situations présentes dans les autres. J’ai retenu certains passages que je trouve importants, afin de les relire ; l’auteur explique bien que ce n’est pas simplement en lisant une fois que l’on retient tout, surtout qu’il y a un certain nombre d‘informations. C’est plutôt un livre à garder près de soi, au cas où, pour se remémorer que nous sommes différents, et qu’il faut prendre en compte les sentiments de l’autre autant que les nôtres.

La fin évoque les saisons de l’amour, qui peuvent inquiéter les couples qui n’y sont pas préparés. J’ai trouvé cette image intéressante, tout comme celles utilisées pour expliquer le comportement des hommes et des femmes : la caverne et la vague, le repli et la descente.

 

En définitive, un livre très intéressant qui, je pense, peut aider pas mal de couples, qu’ils soient en difficulté ou non, à mieux se comprendre et à vivre en harmonie avec leurs sentiments et ceux de leur partenaire.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes