Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de lui de Charlotte Marin et Marion Michau

Classé dans : Avis littéraires,Partenariats — 4 juin 2015 @ 20 h 20 min

Le bloc-notes de Louise tome 1  Fan de luiGenre : Jeunesse

Editeur : Albin Michel Wiz

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 230

Synopsis : Depuis six mois, Louise Mortier, 14 ans et demi, fixe le compte à rebours qu’elle a affiché sur sa page Facebook, et surveille ses billets comme s’ils risquaient de s’autodétruire … Et aujourd’hui, ça y est, elle est enfin au concert des Connections à Nice ! Elle saute sur place en hurlant le prénom de son chanteur préféré, « Rickyyyy ! », sans se douter que, dans quelques heures, elle va se retrouver nez à nez avec lui dans son salon …

 

 

Avis : Je remercie d’abord les éditions Albin Michel Wiz pour cette découverte, et notamment mon attachée de presse, qui m’a vivement recommandé ce livre !

Je suis ressortie de ma lecture toute souriante ! C’était vraiment très agréable ! La couverture donne le ton d’une saga girlie, et c’est tout à fait, mais le style de l’auteure est tel que je me suis amusée tout le long ! Comme l’indique le titre, nous lisons le bloc-notes de Louise, et elle nous raconte tout, même ses pires gaffes, souvent vraiment hilarantes ! Ce livre est donc plein d’humour, et j’ai bien ri à plusieurs moments ! En réalité, j’ai parfois eu l’impression de lire la vie de ma sœur au même âge ! C’était d’autant plus plaisant ! Le scénario peut paraître un peu gros, mais c’est tellement bien amené qu’il passe facilement ! Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, il y a toujours quelque chose qui capte l’intérêt du lecteur ! Les quelques petites illustrations sont assez sympas et m’ont fait penser à Journal de Princesse que j’ai adoré ! De plus, je trouve que cette histoire ressemble vraiment à la vie des fans incontournables d’un certain groupe très connu qui a largement inspiré celui que les auteures nous présentent dans le livre : elles semblent parfois ne vivre que pour eux, ce qui fait un peu peur, je trouve. Je n’ai jamais ressenti ce genre de choses, donc je ne comprends pas vraiment, mais j’ai trouvé intéressant de découvrir cela avec ce livre ! Bien sûr, ce que Louise vit semble la faire un peu réfléchir sur ses idoles, ce que je trouve intéressant, dans la mesure où certains fans ne parviennent pas à être lucides parfois.

En ce qui concerne les personnages, le principal est évidemment Louise, étant donné que le livre est écrit à la première personne du singulier. Il peut être facile pour le lecteur de s’identifier à elle, mais personnellement, j’ai plutôt pensé que c’était comme une petite sœur de papier. Elle est à fond dans son groupe, parle comme une jeune de nos jours, comme on peut s’y attendre, et profite de la vie comme elle peut avec ses amis et sa famille ! Elle est un peu capricieuse et force un peu quand elle veut quelque chose (qu’elle obtient, bien sûr, ce qui l’a définitivement associé à ma sœur !). Elle est très attachante, et vraiment drôle, souvent malgré elle, ce qui n’en est que plus drôle ! On découvre aussi ses amis, Candice et Nathan ; la première est la meilleure amie typique, à fond avec son amie, qui l’encourage et veut qu’elle lui raconte tout à chaque fois qu’il lui arrive quelque chose ; le second est le meilleur ami idéal, mais peut-être un peu plus … La famille de Louise est sympa également : la mère est comme toutes les mères, le père est plus laxiste que la première, un peu comme tous les pères je pense, et Margaux n’a pas l’air très commode (comme toutes les grandes sœurs ? je n’espère pas !). Les membres du groupe sont des garçons de 18 ans ordinaires, bien qu’ils soient des super stars. Ricky ne semble pas avoir pris la grosse tête, ce qui est assez rare je pense !

La fin est très prévisible, je trouve, mais c’est une série girlie, donc c’est normal ! Avec le synopsis du second tome à la fin du premier, j’ai hâte de lire la suite !

 

En définitive, un très bon livre jeunesse, girlie, frais, drôle, que je conseille vivement pour se détendre et rire un bon coup ! J’ai vraiment envie de lire la suite !

 

logo albin michel wiz

2 commentaires »

  1. biniougatine dit :

    Oui,je suis bien d’accord avec toi, c’est un livre super!!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes