Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Histoire de la mythologie de National Geographic

Classé dans : Avis littéraires — 4 janvier 2015 @ 21 h 34 min

Histoire de la mythologie Genre : Mythologie

Editeur : National Geographic

Année de sortie : 2012

Nombre de pages : 467

Synopsis : _Toute la connaissance en poche.
_Des textes synthétiques et accessibles à tous.
_Plus de 850 photos ou illustrations par volume.

Dans ce volume :
_Des présentations des mythes les plus importants.
_Des zooms sur les principaux dieux.
_Des mises en contexte des différentes ères spatio-temporelles.

Cette encyclopédie complète, qui recouvre les mythologies de toutes les cultures de notre planète, depuis celles de la Grèce antique jusqu’aux mythes fondateurs japonais, évoquant aussi bien les dieux nordiques que les divinités védiques indiennes, s’adresse tant aux étudiants et aux amateurs de légendes qu’au grand public.
Facile d’utilisation, elle représente une véritable mine d’informations à portée de main. Pourquoi le marteau de Thor a-t-il une forme si étrange ? Connaît-on l’ensemble des douze travaux d’Héraclès ? Quelle fête celtique est à l’origine d’Halloween ?
Une mise en page astucieuse, comprenant pour chaque chapitre des mises en contexte des différentes périodes historiques, vous fera découvrir les mythes fondateurs et les divinités incontournables des différentes cultures du monde. Une iconographie riche vous permettra de comprendre les moindres détails de ces mythologies.

 

Avis : J’ai toujours adoré la mythologie, et je cherchais depuis pas mal de temps un livre qui les regroupe à peu près toutes, ou, en tout cas, un grand nombre d’entre elles. Je ne voulais pas que la mythologie grecque, je voulais aussi des mythologies dont on ne parle pas souvent, ou que l’on connaît mal. Je dois dire que j’ai été ravie de découvrir ce livre au Louvre Lens (si cela peut intéresser certains !) et que j’ai immédiatement sauté dessus !

Ce livre est vraiment complet : on y retrouve un grand nombre de mythologies du monde, peut-être pas toutes, mais un grand nombre tout de même, et j’ai trouvé ça très intéressant, et même, vraiment passionnant. On est complètement plongé dans des cultures que l’on connaît plus ou moins et cela m’a, personnellement, donné envie d’en apprendre encore plus. Ce livre est écrit sous forme de fiches sur les différents dieux, grands thèmes, grands épisodes ou autres qui constituent les mythologies. Par exemple, pour celle que je connais le mieux, la mythologie grecque, des fiches sont réalisées sur les dieux comme Zeus, Héra, mais aussi sur les groupes de divinités, comme les Titans, les Muses, ou sur des épisodes mythologiques, comme Jason et les Argonautes. Il existe également des « zooms » sur certains épisodes ou certains thèmes comme, pour la mythologie nordique, la bataille de Ragnarök, ou, pour la mythologie africaine, l’animisme. Cette façon de procéder par fiches peut plaire à ceux qui ne veulent que l’essentiel, comme les différents mythes de la création, ou les grandes histoires liées aux dieux ; mais elle peut aussi plaire à ceux qui veulent approfondir, car des titres d’œuvres leur sont donnés s’ils désirent approfondir comme, par exemple, Les Métamorphoses d’Ovide pour la mythologie romaine. En abordant à la fois les mythologies que l’on connaît bien et celles que l’on connaît moins, ce livre permet d’apprendre de nouvelles choses mais aussi de réviser nos classiques ! J’ai adoré découvrir les mythologies indienne et nordique, qui m’ont vraiment captivée, mais j’ai aussi adoré revoir les dieux grecs et romains et les grands épisodes de la mythologie qui les concernent. De plus, les informations données dans ce livre sont claires et précises. L’on ne prend pas de détour pour expliquer quelque chose, ni de périphrase. Les dieux ou héros sont bien désignés par leur nom, et non par des appellations homériques dans lesquelles certains peuvent se perdre parfois.

Le livre est divisé en douze parties pour douze mythologies différentes. La plus développée est la mythologie grecque, sans doute parce qu’elle est plus proche de notre culture. C’est peut-être aussi parce que l’on n’a pas autant d’informations pour les autres mythologies. J’ai trouvé ça un peu dommage tout de même. Dans les divisions elles-mêmes, on retrouve des mythologies différentes comme c’est le cas pour l’Amérique, où nous découvrons les Aztèques, les Mayas, les Incas et les différentes tribus indiennes. Chaque partie débute par une introduction à la mythologie qui va être présentée. J’ai trouvé cela utile car cela permet de situer un peu ce que l’on va lire. En revanche, certaines présentations peuvent un peu nous perdre car la mythologie a influencé différentes branches qui se ressemblent plus ou moins. C’est le cas dans la mythologie indienne, où certains dieux ont carrément fait l’objet de culte exclusif, comme le shivaïsme pour Shiva.

Ensuite, en lisant certaines histoires mythologiques, on se rend compte qu’on peut les rapprocher de certains épisodes des religions monothéistes, ce qui m’a un peu troublée. On retrouve même une sainte dans la mythologie celtique ! Cela donne de quoi réfléchir et, pour ma part, envie de faire des recherches plus approfondies. 

Enfin, dernier atout de ce livre, et non des moindres, il est empli d’illustrations, ce qui nous permet de nous représenter ce dont l’ouvrage parle. Certains dieux sont représentés comme Inti chez les Incas, ou les nombreux dieux indiens. Je pense que j’aurais eu du mal à les imaginer sans images, comme c’est le cas de Durga ou Kali dans la mythologie indienne. L’on trouve également des photographies de lieux sacrés, de peintures ou de sculptures. J’ai trouvé que les images avaient été bien choisies et bien placées. Des numéros les accompagnent pour ne pas perdre le lecteur. Elles ne saturent pourtant jamais la page, et les explications sont bien écrites, elles ne sont pas remplacées par les illustrations.

 

En définitive, un livre très enrichissant, très bien fait, complet il me semble, et que je pense consulter souvent !!

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes