Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

The Hunger Games, tome 2: Catching Fire de Suzanne Collins

Classé dans : Avis littéraires,Coup de cœur — 26 juin 2014 @ 20 h 20 min

Hunger Games 2Genre : Jeunesse, Science-Fiction

Editeur : Scholastic

Année de sortie : 2009

Nombre de pages : 472

Synopsis : Katniss Everdeen survived the Hunger Games. Now the Capitol wants revenge. Against all odds, Katniss Everdeen and Peeta Mellark are still alive. Katniss should be relieved, but now there are whispers of a rebellion against the Capitol – a rebellion that Katniss and Peeta may have helped create. As the nation watches Katniss and Peeta, the stakes are higher than ever. One false move and the consequences will be unimaginable.

 

Avis : J’ai adoré le premier tome de la série, mais je n’ai pas tout de suite lu la suite. J’ai lu d’autres livres, mais je n’ai pas oublié Katniss et Peeta, que j’avais hâte de retrouver.

Après être sortis de l’arène dans le premier tome, Katniss et Peeta deviennent les vainqueurs des Hunger Games et doivent donc faire une espèce de tournée dans tous les districts, comme un défilé devant le peuple pour lui rappeler que leurs enfants meurent chaque année pour le Capitol. Je pensais ne trouver que cela et moins d’action que dans le premier tome, mais je me suis complètement trompée ! J’ai pu lire que certains avaient eu du mal à entrer dans ce second tome : j’ai juste buté sur les dix premières pages, puis j’ai été emportée par l’histoire. Je m’attendais à quelque chose de frappant, de fort, une belle vengeance du Capitol, mais certainement pas à ce qu’ils ont fait ! Je savais que la première partie était un prélude, que quelque chose allait arriver, et je peux dire que je n’ai pas été déçue ! On entre doucement mais sûrement, on s’attend à une certaine version de l’histoire. Mais tout est chamboulé par la deuxième partie ! C’est une vraie surprise, c’est pourquoi je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore lu de ne SURTOUT PAS lire le synopsis du dernier tome, au risque de se « spoiler » tout le second tome. La troisième partie porte toute l’action, et l’on se sent vraiment avec les personnages. On sent l’atmosphère feutrée, lourde, les soupçons de Katniss, sa méfiance. L’on comprend ce qu’il se passe à travers ses yeux, bien qu’elle ne s’en rende pas compte, et l’on aimerait vraiment qu’elle ouvre les yeux ! Mais elle est tellement butée qu’elle n’en fait rien !

Concernant les personnages, je suis toujours autant attachée à Katniss. Elle est toujours aussi courageuse et humaine : elle pense des choses qui la dégoutent, mais elle assume. Elle sait qu’elle n’a pas le choix. Dans ce tome, sa carapace se craquelle un peu : elle essaie d’être forte, mais comment l’être avec ce qui lui arrive ?! Elle se reprend, et ses proches l’aident. Et elle prend des décisions qui nous attristent parce que l’on sait qu’elle va tout faire les mettre en œuvre. Je pense que c’est une de mes héroïnes préférées. Quant à Peeta, cette fois, je l’ai vraiment apprécié, et j’ai espéré que Katniss change d’avis sur lui. Il semble idéal pour elle, et elle semble l’aimer tout de même un peu, mais pas vraiment comme il le faudrait – quoique … -. Il formerait un beau couple (oh non, je tombe dans l’eau de rose …). J’aime toujours autant le personnage de Prim. J’ai changé d’avis sur la mère de Katniss, qui se rachète largement ici. Pour Gale, je ne sais pas pourquoi, je ne l’aime pas. Et pourtant, je ne semble pas avoir de raisons de ne pas l’aimer ! Haymitch est remonté dans mon estime, comme Effie. J’apprécie aussi le personnage de Cinna. De nombreux personnages apparaissent, certains que l’on aime beaucoup, d’autres que l’on hait. Je me suis attachée à des personnages qui sont morts trop tôt, que l’on n’a pas eu le temps d’apprendre à connaître.

Lire en anglais ne m’a pas dérangé, j’ai même adoré. J’ai vu les nuances derrière les mots utilisés, et je pense que je lirai de plus en plus dans cette langue !

La fin est extraordinaire ! C’est un vrai coup de tonnerre dans l’histoire ! On peut s’attendre à certaines choses mais pas à d’autres. Et l’on comprend la réaction de Katniss. En s’imaginant à sa place, on se dit tout de suite que ça ne peut pas nous arriver pour nous rassurer. Ce deuxième tome promet un dernier volume incroyable !!

 

En définitive, un deuxième tome que j’ai trouvé très réussi, à la hauteur du premier ! Je lis la suite sur le champ !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes