Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Secrets d’Histoire, tome 1 de Stéphane Bern

Classé dans : Avis littéraires — 21 décembre 2013 @ 12 h 58 min

Secrets d'HistoireGenre : Historique

Editeur : Albin Michel

Année de sortie : 2010

Nombre de pages : 335

Synopsis : « Mystères, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l’aide des plus éminents de nos historiens d’aujourd’hui, nous avons tenté d’élucider une trentaine d’énigmes, sachant que l’Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s’appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L’Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d’entre nous – quelle que soit notre origine – ce sentiment d’appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n’étaient pas gaulois, loin s’en faut, mais l’étude passionnée de l’Histoire de France m’a permis d’aimer ce pays qui m’a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d’où il vient, ne sait pas où il va. » Stéphane Bern.

 

Avis : J’adore l’Histoire, et je ne savais pas que les livres de la « série » (si on peut dire ça) Secrets d’Histoire étaient sortis ! Il m’a gentiment été prêté, et, comme je m’y attendais, il était vraiment intéressant, et répondait à plusieurs questions que l’on peut se poser sur le passé.

Ce livre m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur des personnages ou des histoires que je ne connaissais pas. Il prouve clairement que la petite histoire est très fortement liée à la grande. Il lève aussi le voile (ou au moins, donne des explications acceptables) sur des énigmes très connues qui sont restées très longtemps mystérieuses, comme celle de l’homme au masque de fer. D’autres histoires, énigmes ou incohérences historiques peu ou inconnues sont expliquées, résolues ou constatées. C’est vraiment très intéressant.

Le style n’est bien sûr pas celui d’un écrivain, il y a quelques répétitions, mais il n’y a aucune arrogance, tout est clair, et chaque histoire donne envie de poursuivre et d’en apprendre encore plus. Plusieurs hypothèses sont données, et quand elles ne peuvent pas être acceptées, l’auteur le dit, mais explique aussi pourquoi. Nous ne sommes laissés dans le flou que quand l’auteur lui-même y est. J’ai surtout beaucoup aimé tout ce qui concernaient les rois, comme celui de Bavière, Louis XIV, ou les impératrices Sissi et Eugénie, même si toutes les autres histoires étaient super, comme celle du Trésor des Templiers ou celle du chevalier d’Eon.

On apprend tellement de choses dans ce livre, que l’on peut dire qu’il est indispensable pour ceux qui adorent l’Histoire. Les personnages sont vraiment intéressants, leur vie est captivante, intrigante ou mystérieuse. Certains sont toujours obscurs, d’autres sont incompris, d’autres encore sont montrés sous leur vrai jour. Je pense vraiment que ce genre de livres apportent une culture utile, intéressante, et très diverse, puisqu’on ne parle pas que de la France, mais d’autres pays à l’histoire riche, comme la Russie, la Bavière, l’Allemagne, l’Espagne, etc.

 

En définitive, un livre vraiment intéressant, utile, qui nous parle de beaucoup de choses différentes dans un style compréhensible de tous, que l’on a envie de parcourir sans s’arrêter, et lorsque cela s’arrête, on en veut encore. J’ai vraiment hâte de lire les autres tomes, et je conseille celui-ci à tous ceux qui aiment l’Histoire ! 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes