Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

Percy Jackson, tome 3 : Le Sort du Titan de Rick Riordan

Classé dans : Avis littéraires — 19 octobre 2013 @ 12 h 48 min

Percy Jackson, tome 3 : Le Sort du Titan de Rick Riordan  dans Avis littéraires couv25565927-201x300Genre : Jeunesse, Fantastique

Editeur : Albin Michel (Wiz)

Année de sortie : 2008

Nombre de pages : 356

Synopsis : Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

 

Avis : Ayant lu les deux premiers tomes et les ayant apprécié, il fallait que je continue cette saga, prêtée par ma cousine adorée ! Couverture intrigante et synopsis intéressant : il n’en fallait pas plus !

Toujours de très bonnes références aux mythes grecs : le livre nous en fait (re)découvrir certains que l’on aurait pu oublier (en tout cas, je les avais oublié !) comme le jardin des Hespérides, ou le Lion de Némée. Je ne connaissais pas l’existence du Dragon ni le nombre des sœurs, même si j’avais entendu parler de ce mythe. On devine l’identité du Général quand les héros arrivent à la Montagne du Désespoir. Les indices ne manquaient pas ! Mais surtout, dans ce tome, on découvre Artémis et Apollon, les jumeaux de Zeus et Léto. Je me suis rendue compte seulement en les découvrant qu’il manquait pas mal de Dieux dans les autres tomes : Héphaïstos, Aphrodite (même si l’on entend parler des deux avec Arès) et je ne me souviens pas avoir « vu » Athéna dans les autres tomes. Même s’ils étaient tous mentionnés, tous les dieux n’apparaissent que dans ce troisième tome. Par contre, l’apparence d’Artémis m’a surprise : je ne l’imaginais pas du tout comme ça. L’idée des Chasseresses est assez intéressante, tout comme celle du char du Soleil.

Le ton de l’histoire est toujours égal à lui-même : plein d’humour et d’entrain. Il reste toujours assez enfantin, ce qui lasse un peu … Certaines répliques des personnages montrent que ce sont encore des enfants. Mais l’intrigue rattrape ce petit défaut, et l’humour des personnages aussi. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire à certains moments ! Néanmoins, on se rend compte que l’écriture de l’auteur évolue : tout ne se finit pas aussi bien que dans les autres tomes, certains personnages font des choix difficiles et la mort fait sa grande entrée dans le monde de Percy Jackson. J’avoue que je me suis sentie mal dans la scène concernée, pleine d’émotion, de tristesse et de regrets.

De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome : Nérée, le Vieillard de la Mer, Zoé Nightshade, les Chasseresses, mais aussi des mortels, des Titans et monstres divers. Les autres personnages sont égaux à eux-mêmes : Grover me fait toujours bien rire, Annabeth est encore plus attachante et Percy le fait l’effet d’un garçon qui devient un homme et prend de plus en plus de responsabilités, et qui fait des promesses qu’il ne peut pas toujours tenir … Les dieux ne changent pas, Chiron non plus, mais Thalia fait un choix décisif qui change tout le cours de l’histoire. Luke et son armée sont toujours aussi horribles, mais la vision de l’auteur n’est pas manichéenne : Luke n’est pas complètement « méchant », il reste une part de l’ancien Luke quelque part, et cela rend de l’espoir à Annabeth, ce qui gène Percy (haha !). Ils vont finir ensemble, évidemment !

La fin est toujours ce qu’il y a de mieux dans les Percy Jackson, elle donne toujours envie de tout de suite ouvrir le tome suivant pour la comprendre et découvrir les nouvelles aventures des héros, qui s’annoncent hautes en couleur !

 

En fin de compte, un petit tome bien sympa qui attise notre curiosité et qui fait évoluer l’histoire, bien que le ton soit toujours un peu enfantin !     

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes