Redbluemoon

I found myself in Wonderland.

L’Odyssée d’Homère

Classé dans : Avis littéraires — 27 août 2013 @ 18 h 02 min

L'Odyssée d'Homère dans Avis littéraires couv74320198-178x300Genre : Classique

Editeur : Folio Classique

Année de sortie : 2009

Nombre de pages : 512

Synopsis : « Vous avez le choix : Ulysse ou le Cyclope. Vous choisissez Ulysse. Au péril de votre vie, après dix années de combats, vous avez pris la ville de Troie. C’est votre surnom : « preneur de Troie ». Sur le chemin du retour, vous avez perdu nombre de vos compagnons. Les uns, le Cyclope les a engloutis. Les autres se sont noyés. Ils ont mangé les vaches du Soleil, en dépit de vos recommandations. Ils ont goûté à des fruits étranges qui procurent l’oubli. Ils ont fait l’expérience de vivre en cochons. Mais vous, Ulysse, vous avez dû lutter. Vous avez percé l’œil du Cyclope, le fils de Poséidon. Vous n’aviez pas le choix. De là vient l’acharnement de Poséidon à vous nuire. Pauvre Ulysse, incapable de profiter de l’immortalité toute proche que Calypso vous offre sur un plateau en or. Courage, les déesses vous protègent, et la terre n’est plus très loin !…
Vous avez bientôt l’âge de Télémaque, celui d’Ulysse, puis celui de Laërte : déjà vous savez que votre vie s’est jouée quelque part entre Troie et Itaque. » Philippe Brunet.

 

Avis : Couverture typique pour une œuvre antique : il n’y a aucune surprise. En réalité, sans lire L’Odyssée, on connait déjà l’histoire : Ulysse est parti pour Troie ; à la fin de la guerre, il veut rentrer chez lui en Ithaque mais Poséidon fait tout pour que cela n’arrive pas ; il veut venger son fils, le Cyclope Polyphème, duquel Ulysse a percé l’œil. De plus, ce livre n’a pas été écrit par son auteur : Homère était un poète et racontait ses histoires aux Grecs. Elles constituaient la mythologie grecque.

Ce livre était très intéressant. On apprend les détails des aventures d’Ulysse, les problèmes et les personnages mythologiques qu’il rencontrât. Etant amoureuse de la mythologie, j’ai aimé. Mais, en ayant lu des extraits de L’Iliade, je pense que ce livre est plus intéressant. Tout d’abord, il y a plus d’actions, par exemple, les nombreux combats entre Troyens et Grecs. Mais, en plus, il me semble que les formules utilisées sont moins répétées. Dans L’Odyssée, les personnages répètent souvent la même chose. A un moment, j’ai même cru que l’éditeur avait réimprimé la même page ! Mais, en réalité, non : un personnage répétait une prédiction d’Athéna. Et tout le long du livre, les mêmes formules sont répétées, comme par exemple, pendant les scènes de banquet. Cela alourdit le récit. C’est sans doute à cause de la traduction. Mais cela m’a donné envie de vite finir ce livre. A force, je me suis ennuyée … J’ai trouvé la première partie du livre, celle du voyage de Télémaque moins intéressant que la suite, où il y a plus d’actions, mais où tout le monde répète la même chose.   

On apprend beaucoup de choses sur les Dieux dans cette œuvre : en effet, Homère nomme ici les attributs des Dieux pour la première fois, et il montre quels Dieux sont favorables au héros, Ulysse, et lesquels le détestent. On en apprend également beaucoup sur la généalogie des Dieux et des héros. De plus, on apprend l’histoire d’autres héros, comme Agamemnon, Ménélas, Nélée, et beaucoup d’autres. 

Certains personnages sont attachants comme la « Sage Pénélope » ou Télémaque. D’autres sont exécrables, comme Antinoos. En réalité, dans ce livre, les personnages sont assez caricaturés. Ils sont bons ou mauvais, il n’y a pas vraiment de demi-mesure. La réaction d’Ulysse à la fin est compréhensible mais assez extrême : pourquoi tous les tuer ?

 

En fin de compte, un livre qui devient lourd mais qui nous apprend beaucoup de choses et qui s’avère intéressant. Un classique à lire !

Un commentaire »

  1. Noémie dit :

    Salut, j’ai découvert ton blog via LivrAddict.

    Je suis surprise de découvrir un avis sur ce livre, qui m’avait purement ennuyé au collège, mais c’est vrai qu’avec l’âge, il semble intéressant.

    Belle chronique !

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Baseball fans gather zone |
Eaudefiction |
Ici même |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kpg1221gpk
| Elenaqin
| la saltarelle des baronnes